L’info éco dans la Marne

Commerce : un groupe de travail dédié à la grande distribution à la CCI

Parce que les problématiques des grandes surfaces ne sont pas celles des détaillants, un groupe de travail grande distribution a vu le jour au sein de la commission commerce de la CCI de Reims et d’Epernay. Elle s’adresse potentiellement aux 200 hypers, supermarchés et grande surfaces spécialisées implantées sur le territoire consulaire.

Pilotée par le directeur du Carrefour Reims-Cernay, Olivier Viron, cette sous-commission a vu le jour fin 2011. Il s’agit en réalité d’un groupe de travail où seront évoqués des thèmes communs aux grandes surfaces : réglementation, environnement ou sécurité par exemple. « Nous n’aborderons aucune question liée au commerce pur, indique Olivier Viron. Nous ne voulons pas prêter le flanc à un soupçon d’entente illicite. »

Certains sujets restent d’ailleurs tabous entre concurrents. Le groupe de travail grande distribution apparaît à cet égard quelque peu « contre-nature », comme l’explique l’élu consulaire. « Les grandes surfaces ont tendance à vivre en vase clos, repliées sur elles-mêmes pour des raisons de confidentialité. C’est dangereux, car on vit en autarcie, sans ouverture sur le monde. »

Neutralité consulaire

Les locaux de la CCI, où se déroulent les réunions du groupe de travail, constituent un terrain neutre d’un point de vue concurrentiel pour les directeurs de magasins. C’est aussi un moyen de leur faire franchir parfois pour la première fois le seuil de la chambre de commerce. « Souvent adossées à de grands groupes, les grandes surfaces n’ont pas vraiment besoin de la CCI », souligne Olivier Viron, qui est le premier directeur de l’’enseigne Carrefour dans la Marne à avoir été élu à la chambre.

La troisième réunion du groupe de travail grande distribution aura lieu en septembre ou octobre 2012. Elle aura pour invité un représentant de la Carsat.

Notre vidéo : Olivier Viron explique la genèse, la philosophie et le principe de fonctionnement du groupe de travail qu’il dirige.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce Epernay Reims Sud-Ouest marnais

Vidéos

Commentaires