L’info éco dans la Marne

CCI : des élus consulaires au secours d’autres chefs d’entreprise

De même qu’elle aide les entreprises à voir le jour, la CCI de Reims et d’Epernay s’est donné pour mission de les aider à survivre en cas de difficulté. Une commission ad hoc a été créée à cet effet. Celle-ci délègue un binôme auprès du chef d’entreprise qui l’a sollicitée, et le soutien psychologique compte tout autant que les conseils qui peuvent être prodigués.

Ce binôme se compose d’un technicien de la chambre et d’un élu consulaire, c’est-à-dire d’un chef d’entreprise qui souvent a lui-même été confronté à des difficultés au cours de sa carrière. Il parle donc en connaissance de cause à ceux de ses homologues qui sont en proie à leur tour à des problèmes.

Le dispositif se met en place au maximum 48 heures après la première prise de contact. La prestation est gratuite et la confidentialité assurée. La procédure comprend des phases d’écoute, d’état des lieux, de définition d’une stratégie et d’un plan d’action, et de mise en relation avec un réseau de partenaires. Il faut souligner que la CCI n’intervient pas dès lors qu’une procédure collective (sauvegarde, redressement ou liquidation) est engagée au tribunal de commerce, même si certains des membres de la commission qui participent à cette action de prévention sont d’anciens juges consulaires.

40 dossiers en 8 mois

Ce service a pour vocation d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard, autrement dit quand les premiers signaux d’alerte se mettent à clignoter ou que le chef d’entreprise anticipe des difficultés de gestion à venir. Depuis son installation en novembre 2011, la commission “Prévention et traitement des difficultés d’entreprises” a traité une quarantaine de dossiers.

Président et instigateur de cette commission, Olivier Janier Dubry (photo) en explique dans notre vidéo les tenants et aboutissants.

Photo ci-dessous, de gauche à droite : Filipe Dias, chargé de développement à la CCI ; Anthony Giudice, Olivier Janier Dubry, Stéphane Journaux, chefs d’entreprise accompagnateurs, et Jean-François Serra, participant à la réflexion ; Thibaut Beuvin, collaborateur référent de la commission à la CCI.

A propos

Le contact à la CCI se fait par l’intermédiaire de Thibaut Beuvin, au 03.26.50.66.54. Courriel : prevention reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI Epernay Reims services / tertiaire Sud-Ouest marnais

Photos

Vidéos

Commentaires