L’info éco dans la Marne

CCI de Reims et d’Epernay : un étage dédié aux jeunes pousses

Les contours du futur Business and Innovation Center mis en place par la CCI et par Reims Métropole se dessinent peu à peu. On sait désormais que tout le 4e étage du siège de la rue des Marmouzets accueillera des porteurs de projet en phase d’amorçage repérés notamment à Innovact. Un hébergement provisoire avant leur transfert dans d’autres structures.

« C’est le stade après la salle à manger », explique en souriant le président de la CCI, Jean-Paul Pageau. Au lieu de travailler sur un coin de table, les porteurs de projet qui seront hébergés dès le 1er juin 2013 à la CCI sur un plateau de 400 m2 disposeront d’un espace confortable et, surtout, n’auront qu’à sortir de leur bureau pour bénéficier de l’ensemble des services et des ressources de la chambre.

« Il ne s’agit pas de concurrencer les structures existantes » telles que l’incubateur régional, souligne le directeur général de la CCI, Philippe Wittwer. Ce Business and Innovation Center (BIC) doit au contraire servir de marche-pied pour accéder à des établissements comme les pépinières ou les hôtels d’entreprises, les ateliers relais ou les centres d’affaires. « Le BIC était le maillon qui manquait », souligne Jean-Paul Pageau.

Du reste, s’ils ne paieront pas de loyer, les futurs résidants ne pourront pas s’éterniser dans les locaux consulaires. Ces jeunes pousses seront recrutées principalement dans le vivier d’Innovact. L’objectif étant bien de « biberonner les bonnes idées et de les garder chez nous », comme l’indique Samir Kazziha, premier vice-président de la CCI.

Photo : Samir Kazziha, 1er vice-président, Marie-Aude Bur, présidente de la commission industrie, et Jean-Paul Pageau, président de la CCI de Reims et d’Epernay

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise innovation / numérique Reims

Commentaires