L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques de la CCI : la parole est aux experts-comptables

Voilà un sujet qui fâche : la fiscalité des entreprises. Mais inutile de faire l’autruche : il faut bien s’acquitter de ses impôts et taxes. Alors autant savoir à quelle sauce on va être mangé, ce qui fait l’objet de l’un des dix ateliers thématiques sur la création d’entreprise organisés par la CCI de Reims et d’Epernay.

Donner une vision claire de la fiscalité qui sera appliquée à votre entreprise, tel est l’objectif de l’atelier thématique “découvrir et comprendre les aspects fiscaux” animé par Dominique Gauthier (photo), de l’ordre des experts-comptables. Cet atelier, comme tous les autres, se veut le plus concret et le plus pratique possible.

Au programme :

  • Les différents régimes fiscaux : micro-entreprise, réel simplifié, réel normal.
  • L’imposition des bénéfices : impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, imposition des dividendes.
  • La TVA : définition, principe et mécanisme, principales exonérations, différents taux, déclaration et paiement, remboursement des crédits de TVA, franchise en base, TVA intracommunautaire.
  • La fiscalité des véhicules : achat d’un véhicule de tourisme au nom de l’entreprise, utilisation par le chef d’entreprise de son véhicule personnel, achat d’un véhicule utilitaire de société, location du véhicule, crédit-bail, carburants.
  • Les taxes diverses : taxe d’apprentissage, contribution économique territoriale.

A propos

Les prochaines dates de cet atelier thématique : mardi 23 avril, mardi 25 juin, mardi 15 octobre et mardi 3 décembre. Les sessions se déroulent de 9 h à 12 h au siège de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Accès gratuit mais inscription obligatoire auprès de l’espace information au 03.26.50.66.88 ou par courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Reims

Commentaires