L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques de la CCI : la parole est aux banquiers

On dit que l’argent est le nerf de la guerre. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on veut créer ou reprendre une entreprise. Comment financer son projet : c’est l’objet de l’un des dix ateliers thématiques organisés par la CCI de Reims et d’Epernay. Celui-ci est animé par la Fédération bancaire française, représentée ici par Olivier Couchot.

L’atelier “financer son projet” donne une vision globale des sources de financement et des différentes garanties prises par les banques. Il permet aussi de repartir avec une méthodologie pour réaliser son plan de financement et son compte de résultat prévisionnel.

Au programme :
Le plan de financement : définition, utilité, élaboration.
Le compte de résultat prévisionnel, à moyen terme (investissement, emprunt bancaire, prêt à la création d’entreprise, crédit-bail) et à court terme (gestion quotidienne, ouverture de crédit, escompte, affacturage).
Les différentes sûretés garantissant un prêt : caution, caution mutuelle, nantissement et hypothèque.
Les effets de commerce : lettre de change, bordereau de cession de créances professionnelles.

A propos

Les prochaines dates de cet atelier thématique : mardi 2 avril, mardi 11 juin, mardi 24 septembre et jeudi 21 novembre. Les sessions se déroulent de 9 h à 12 h au siège de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Accès gratuit mais inscription obligatoire auprès de l’espace information au 03.26.50.66.88 ou par courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Reims

Commentaires