L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques de la CCI : la parole est aux avocats

Le droit, la loi : ces mots font parfois peur. Mais ils sont un cadre et une dimension qu’un créateur d’entreprise ne peut absolument pas ignorer. Ne serait-ce que pour choisir son propre statut juridique. Il est donc tout naturel que la CCI de Reims et d’Epernay consacre l’un de ses dix ateliers thématiques au thème “identifier et comprendre les aspects juridiques”.

L’objectif de cet atelier est d’informer de manière concrète et pratique sur l’ensemble des aspects juridiques liés à la création de la société et à la vie de l’entreprise. Cet atelier est animé par Christophe Guyot, avocat au barreau de Reims.

Au programme :

  • Les différentes formes juridiques : entreprise individuelle, EIRL, EURL, SARL, SNC, Sasu et SAS.
  • Le choix du nom de l’entreprise ou de la dénomination sociale de la société : distinction entre le nom commercial et le nom du commerçant, les précautions à prendre.
  • Le dépôt de marque : pourquoi déposer une marque, que déposer en tant que marque, qui peut déposer.
  • Domicilier son entreprise : quelle domiciliation pour une entreprise individuelle ou une société, l’exercice d’une activité commerciale au domicile du chef d’entreprise ou du dirigeant.
  • Les différents baux susceptibles d’être signés : les baux commerciaux, les baux de courte durée, les baux professionnels.

A propos

Les prochaines dates de cet atelier thématique : mardi 9 avril, mardi 18 juin, mardi 1er octobre et mardi 26 novembre. Les sessions se déroulent de 9 h à 12 h au siège de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Accès gratuit mais inscription obligatoire auprès de l’espace information au 03.26.50.66.88 ou par courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Reims

Commentaires