L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques de la CCI : la parole est à… la CCI

Bâtir son étude de marché, c’est un peu la pierre angulaire de la création d’entreprise. C’est pourquoi la CCI de Reims et d’Epernay en fait le premier, dans l’ordre chronologique, de ses dix ateliers thématiques. Et elle en assure elle-même l’animation, par l’intermédiaire d’Aurélie Kirniak, l’un de ses conseillers création.

A l’instar des autres ateliers, celui-ci se veut le plus pratique et le plus concret possible. Les participants repartent avec une méthodologie et une connaissance des outils qui leur permettront de réaliser leur propre étude de marché et de définir leur politique commerciale.

Au programme :

  • L’étude macro-économique (environnement général) : l’idée de départ, l’offre existante, la demande, l’environnement professionnel et la réglementation.
  • L’étude de terrain (environnement local) : l’étude documentaire, la rencontre avec les experts, le repérage des clients et des éventuels prescripteurs, l’analyse de la concurrence, l’étude quantitative et qualitative, le questionnaire et les tests éventuels.
  • L’adaptation de l’étude de marché en fonction de la clientèle visée (cas pratiques) : clientèle identifiable et en nombre limité, clientèle localisée, clientèle diffuse, marché de grande consommation ; synthèse et conclusion de l’étude de marché, choix des produits ou/et des services et fixation des prix, estimation du chiffre d’affaires.
  • La mise en place de la politique commerciale : produit, prix, distribution, communication.

Notre photo : Aurélie Kirniak

A propos

Les prochaines dates de cet atelier thématique : mardi 12 mars, mardi 21 mai, mardi 3 septembre et mardi 12 novembre. Les sessions se déroulent de 9 h à 12 h au siège de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Accès gratuit mais inscription obligatoire auprès de l’espace information au 03.26.50.66.88 ou par courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Reims

Commentaires