L’info éco dans la Marne

Ateliers thématiques de la CCI : la parole est à l’Urssaf et au RSI

Les chefs d’entreprise bénéficient d’un régime de protection sociale spécifique intitulé Régime social des indépendants, plus connu sous son sigle : RSI. Que l’on soit industriel, commerçant, artisan ou profession libérale. Pour tout savoir sur cette caisse de Sécurité sociale, la CCI de Reims et d’Epernay a mis en place un atelier thématique qui fait partie du parcours du créateur/repreneur d’entreprise.

Informer de manière concrète et pratique sur le RSI, c’est l’objectif que s’est fixé cet atelier thématique animé par un représentant du RSI ou de l’Urssaf.

Au programme :

  • L’organisation des régimes : qu’est-ce que le RSI, qu’est-ce que l’Isu (interlocuteur social unique) ?
  • Qui doit être inscrit et comment s’inscrire : qui est affilié, comment et pourquoi ? Le statut du conjoint : associé, collaborateur salarié.
  • L’aide à la création : l’Accre, l’exonération de cotisations au bénéfice du salarié-créateur.
  • Les cotisations et contributions sociales : base de calcul, période d’imposition, déclaration de revenus, calcul des cotisations sociales.
  • Les modalités de paiement.
  • Les prestations sociales : assurance maladie, assurance maternité, congé paternité, indemnités journalières, assurance invalidité, prestations familiales, assurance vieillesse.
  • Les aides ou recours possibles : commission de recours amiable, commission d’action sociale.
  • Le travailleur indépendant employeur : déclaration unique d’embauche, titre emploi service entreprise.

A propos

Les prochaines dates de cet atelier thématique : mardi 23 avril, mardi 25 juin, mardi 15 octobre et mardi 3 décembre. Les sessions se déroulent de 9 h à 12 h au siège de la CCI, 5, rue des Marmouzets à Reims. Accès gratuit mais inscription obligatoire auprès de l’espace information au 03.26.50.66.88 ou par courriel : info reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI création / reprise Reims

Commentaires