L’info éco dans la Marne

Apprentissage et alternance : tout ce que les CCI peuvent faire pour vous

La Semaine de l’apprentissage, c’est du 11 au 13 juin. Cette initiative du réseau consulaire nous rappelle que la promotion de l’alternance est l’un des axes majeurs de la politique des chambres de commerce et d’industrie. Petit tour d’horizon de l’offre de services en Champagne-Ardenne.

Les CCI interviennent à plusieurs niveaux dans le domaine de l’apprentissage :

La formation. Les écoles supérieures de commerce et les établissements d’enseignement consulaire disposent d’un large éventail de formations diplômantes et qualifiantes (allant jusqu’à bac+5) dispensées en alternance école/entreprise. C’est le cas de la licence Distech proposée par RMS exclusivement en contrat d’apprentissage pour former de futurs managers de rayon en hypermarchés.

L’information. La CCI de Reims et d’Epernay fait partie du réseau Points A : les conseillers accueillent et orientent les jeunes et les entreprises qui souhaitent s’informer et s’engager dans la voie de l’apprentissage et de l’alternance. La CCI rémo-sparnacienne organise aussi ses rendez-vous de l’apprentissage, une demi-journée au cours de la quelle les jeunes peuvent découvrir l’apprentissage, apprendre à rédiger un CV et se préparer aux entretiens d’embauche.

L’orientation. Pour aider les jeunes à “s’orienter sans stresser” dans leur avenir professionnel, les CCI organisent les Nuits de l’orientation. L’édition 2013 a attiré plus de 7 200 visiteurs à Reims, Châlons-en-Champagne, dans les Ardennes et en Haute- Marne.

La mise en relation. Le site Pass’Apprentissage Entreprise permet aux chefs d’entreprise de déposer leurs offres de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, et aux futurs apprentis de les consulter.

L’accompagnement administratif. Les CCI aident les entreprises dans leurs démarches administratives pour recruter et embaucher un apprenti : établissement du contrat, vérification des conditions du maître d’apprentissage, récupération des informations du CFA pour l’inscription de l’apprenti, déclaration préalable à l’embauche...

(Liste non exhaustive.)

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI emploi / recrutement événement formation Région

Commentaires