L’info éco dans la Marne

Aménager le territoire pour les entreprises : le saviez-vous ?

L’aménagement d’un parc d’activités, autrefois appelé zone d’activités, c’est avant tout du temps. En effet, avant le lancement des travaux, jusque 5 ans d’études préalables sont parfois nécessaires.

Parmi ces études, citons par exemple :

  • les études de conception : plus ou moins longues en fonction de la taille du parc d’activités, ces études sont confiées à des équipes de maîtrise d’œuvre regroupant des compétences variées : urbanistes, paysagistes, architectes, etc.
  • l’archéologie préventive : cette phase peut, suivant les recommandations du Service Régional d’Archéologie, se limiter à un diagnostic ou être complétée par d’autres fouilles.
  • les études géotechniques : elles permettent de connaître la nature du sol, de savoir s’il infiltre ou non, et si des fondations spécifiques seront nécessaires.
  • les études d’impact : de plus en plus complexes, elles doivent permettre de mesurer l’impact du projet sur l’environnement.

Six parcs d’activités sont actuellement en projet ou en chantier autour de Reims sous l’égide de la CCI, pour un total de 460 hectares.

Vous aimez cet article ?

Commentaires