L’info éco dans la Marne

« Alfred Gérard, un entrepreneur rémois au Japon »

En partenariat avec la Fondation Alfred Gérard et le Musée Saint-Remi, la CCI Marne en Champagne (site de Reims) propose une exposition consacrée à l’un des premiers entrepreneurs Français à s’établir au Japon : le Rémois Alfred Gérard. A voir du 25 septembre au 27 octobre 2017.

Né à Reims en 1837, Alfred Gérard décide en 1863 de s’établir au Japon, plus particulièrement à Yokohama, une ville portuaire qui venait de s’ouvrir aux entrepreneurs étrangers.

Spécialiste des travaux d’adduction d’eau et doté d’un grand sens des affaires, il est à l’origine du développement des briques et des tuiles au Japon, en important d’Europe des machines et en créant à Yokohama une briqueterie et une tuilerie.

Durant ses années japonaises (de 1863 à 1878), Alfred Gérard, passionné par la civilisation et l’art japonais, constitue une importante collection d’objets dont il fera don à la Ville de Reims et entreposée actuellement au Musée Saint-Remi.
Cet industriel a également constitué une bibliothèque d’environ 25 000 livres traitant de questions agricoles. Il en reste actuellement 2 000 visibles à la Maison des Agriculteurs à Reims.

Décédé en 1915, Alfred Gérard a souhaité la création d’une Fondation afin de poursuivre son œuvre à travers un Cercle Agricole. Les administrateurs actuels poursuivent ses volontés.

L’exposition « Alfred Gérard, un entrepreneur rémois au Japon », présentée du 25 septembre au 27 octobre 2017 dans les locaux de la CCI de la Marne, site de Reims, a pour but de mieux faire connaître cet entrepreneur passionné, plus connu au Japon que dans sa ville natale.

Organisée en partenariat avec la Fondation Alfred Gérard et le Musée Saint-Remi, elle présentera le riche parcours de cet entrepreneur rémois, précurseur en son temps et généreux donateur. Les visiteurs pourront également admirer une sélection d’objets d’art provenant de sa collection, ainsi que plusieurs livres de sa bibliothèque.

En préambule à l’exposition, une conférence se tiendra le jeudi 21 septembre 2017 à 18h30 à la CCI, site de Reims, avec les interventions de Georges Magnier (Directeur des musées de la Ville de Reims) et Huguette Guyard (auteure de l’ouvrage "Alfred Gérard, le Champenois de Yokohama"). Pour vous inscrire à la conférence, c’est par ici : dominique.gelard marne.cci.fr

A propos

Exposition visible à la CCI de la Marne, Site de Reims - 5, rue des Marmouzets.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h (17h le vendredi).

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI événement Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires