L’info éco dans la Marne

Accessibilité handicapés : les CCI publient un guide pratique

Le 1er janvier 2015, tous les commerces, cafés, hôtels, restaurants et prestataires de services devront être accessibles aux personnes handicapées. Pour permettre aux entreprises de connaître leurs obligations, mais aussi de s’auto-évaluer, les CCI de Champagne-Ardenne publient un guide pratique de 16 pages bien utile pour se mettre en conformité avec la loi.

La loi du 11 février 2005 pose un principe clair : « L’accès à tout pour tous. » Toutes les entreprises recevant du public devront être accessibles aux personnes handicapées avant le 1er janvier 2015. Et ce quel que soit le handicap considéré : moteur, visuel, auditif ou intellectuel.

La réglementation implique un certain nombre d’aménagements de l’établissement, qui peut être par exemple un magasin. L’ensemble de la boutique est concernée : l’entrée du magasin, l’intérieur du commerce, les cabines d’essayage, les caisses, les WC, les parkings, etc.

Le guide publié par les CCI de Champagne-Ardenne énumère les règles à respecter, évoque les dérogations possibles et recense les contacts susceptibles d’aider ou de renseigner les entreprises. Il fournit aussi une grille d’évaluation permettant aux entreprises de mesurer leur degré d’accessibilité et donc d’évaluer leur marge de progression.

Ce guide est téléchargeable sur le site de la CCI de Reims et d’Epernay, ou bien directement en cliquant sur le lien ci-dessous :

Télécharger le guide accessibilité

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI commerce investissements services / tertiaire

Documents

guideaccessibilite-champagne-ardenneweb.pdf

PDF - 2.8 Mo

Commentaires