L’info éco dans la Marne

9e édition du Championnat régional des mini-entreprises –EPA

La 9e édition du Championnat régional des mini-entreprises « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) s’est tenue le 22 mai 2017 au Palais du Tau à Reims. Le territoire champardennais sera parfaitement représenté au Championnat national avec une mini-entreprise-EPA vainqueur par département.

La mini-entreprise EPA est un programme de création d’entreprise qui s’adresse aux élèves inscrits au collège, au lycée, en structure d’insertion et en centre de formation. L’action se déroule sur une année scolaire ou un semestre.

Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative, sous le couvert de l’association « Entreprendre Pour Apprendre ». La mini-entreprise permet aux élèves de découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe, à prendre des décisions et des responsabilités. Elle permet également de stimuler leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative) et de préciser leur orientation scolaire.

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini-Entreprises-EPA. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national. Les vainqueurs représentent la France au championnat européen.

L’Association EPA Grand Est a organisé son Championnat Régional 2017 le 22 mai dernier au Palais du Tau à Reims. Près de 350 jeunes ont présenté leur projet.

Quatre équipes champardennaises participeront au Championnat national les 1er et 2 juin 2017 à Paris :

  • Les lycéens du Sacré-Cœur (Reims) avec EXPLOREIMS (découverte touristique et historique de la Ville),
  • Les collégiens de Gaston Bachelard (Bar-sur-Aube) avec SPARTACOOK (création d’un livre de recettes antiques),
  • L’Ecole de la 2e chance de Sedan avec SMARTGARDEN (mini jardin)
  • Les élèves du lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont (Haute-Marne) avec STUDIO MN1 (sensibilisation à l’écologie parle street art).

Bonne chance aux équipes régionales pour la suite du championnat !

A propos

Le site internet d’Entreprendre Pour Apprendre : http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

événement formation Région Reims

Commentaires