L’info éco dans la Marne

Zoom sur un « Jeune Talent du champagne »

Nicolas DIDIER (Champagne Didier-Ducos) vient d’être doublement récompensé. Il a reçu le Prix « Jeunes Talents du champagne » dans la catégorie Assemblage et le Prix du public Jeunes Talents. L’avenir s’annonce prometteur.

Pour Nicolas DIDIER, le champagne est avant tout une histoire de famille, récoltant-manipulant depuis trois générations : le champagne DIDIER-DUCOS .

Habitant le village de Saint-Martin d’Ablois (région des côteaux sud d’Epernay), muni d’un BTS viti/oeno obtenu au Lycée Viticole d’Avize, Nicolas DIDIER a tout naturellement repris l’exploitation familiale en 2008. Lui qui a baigné depuis tout petit dans l’ambiance des vignes, des caves, il ne se voyait pas faire un autre métier que celui de récoltant-manipulant. Un amour du métier qu’il a reçu de son grand-père et de son père.

Notre jeune entrepreneur exploite la vigne de la plantation du pied de vigne jusqu’à la commercialisation de la bouteille finie. Il possède une cinquantaine de parcelles sur trois cépages situés à Saint-Martin d’Ablois et à Vinay et vend quelque 55 000 bouteilles. Son ambition : aller vers de nouveaux horizons, de nouveaux marchés et l’export.

Toujours à la recherche de nouvelles cuvées, Nicolas Didier aime allier terroir et identité. Sa cuvée « L’Ablutien » est un hommage aux habitants de Saint-Martin d’Ablois dont elle porte le nom. Un hommage au village. L’assemblage correspond aux différents cépages de la commune (80 % de pinot meunier / 15 % de chardonnay / 5 % de pinot noir).

C’est justement cette cuvée qui lui a permis d’obtenir le Prix «  Jeunes Talents du Champagne », catégorie assemblage. Une fierté, une récompense et un aboutissement du travail accompli.

Et comme une récompense n’arrive jamais seule, Nicolas DIDIER a reçu également le Prix du Public Jeunes Talents. Signe que le mariage entre terroir et histoire familiale séduit.

Une de ses grandes fiertés, la cuvée « Absolu Meunier » (100 % meunier) issue de trois vignes : celles de son grand-père, de son père et la sienne. La continuité familiale en somme.

Avec ses deux Prix, Nicolas DIDIER espère accroître sa visibilité et être présent sur la carte des vins des restaurants étoilés de la région.

A propos

Le site internet du Champagnie Didier-Ducos : http://www.champagnedidierducos.com/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Talents / Excellence

Commentaires