L’info éco dans la Marne

Votre couscous sur mesure avec Mille et une Graines

Dépoussiérer l’image traditionnelle du couscous et faire découvrir les multiples recettes de ce plat, dans un esprit convivial et dans le respect d’un savoir-faire transmis de mère en fille… tel est le concept de Mille et une Graines, un bar à couscous ouvert depuis août 2016 à Reims par Lilia Benmelhal.

A Reims depuis 3 ans et demi en provenance de Marseille, Lilia BENMELHAL, titulaire d’une maîtrise en gestion RH et d’un master en négociation internationale, a travaillé plusieurs années dans l’import-export.

Son arrivée à Reims a été l’occasion de tenter une expérience nouvelle. «  Mes parents travaillant dans la restauration, c’est un domaine que je connais bien et dans lequel je me sens à l’aise. L’idée d’ouvrir un bar à couscous était dans ma tête depuis de nombreuses années. Ma venue à Reims a été l’élément déclencheur » souligne Lilia.

Lilia et son mari peaufinent leur projet d’un bar à couscous un nouveau concept sur Reims « Nous avons pris notre temps, bien ficelé notre projet avec l’aide de Initiative Marne Pays Rémois. Nous avons dû convaincre les partenaires et décideurs un peu frileux au départ  ».

Le Bar à Couscous «  Mille et une Graines  » ouvre au centre commercial Cernay à Reims en août 2016. Sur place ou à emporter, le client peut composer lui-même son couscous : choix de la graine (Blé, boulghour, orge, blé complet, quinoa), choix de la viande (poulet, agneau, merguez, saucisses, boulettes), choix des légumes. « Le but est de faire découvrir au public la variété des graines et recettes du couscous. J’impose la saveur de ma graine et de ma sauce. Tout est élaboré par mes soins à partir de produits frais et de qualité que je sélectionne. Je cuisine comme à la maison, devant les clients  ».

En plus de son plat phare, Lilia propose des taboulés, de la chorba ainsi que des pâtisseries orientales fines et des thés. « Mille et une Graines est avant tout un endroit à notre image, une part de nous, de notre identité que l’on fait connaître à travers le couscous ».

La clientèle est essentiellement composée de particuliers. Mais « Mille et une Graines » peut également effectuer des commandes pour des groupes et des comités d’entreprises. « Les livraisons sont possibles  ».

En plus d’un site internet bien référencé et d’une présence sur TripAdvisor et Facebook, le bouche-à-oreille fonctionne bien. « Cette année, nous allons doper notre communication par le biais de la distribution de flyers afin d’être connu du plus grand nombre. Il faut se différencier face à la concurrence et imposer notre savoir-faire ».

L’avenir… Lilia et son mari y pensent. «  Nous aimerions créer une franchise avec notre concept. Cela prendra le temps qu’il faut pour bien mettre en place ce projet et on aura besoin de s’allier des forces de propositions ».

A propos

Retrouvez le Bar à Couscous Mille et une Graines sur son site internet : www.baracouscous.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires