L’info éco dans la Marne

Vincent RIGAUD : entre Histoire et photographie

Jeune photographe rémois, Vincent Rigaud est un artiste passionné par l’histoire de sa ville et par sa Cathédrale.

Rémois d’origine, Vincent Rigaud est avant tout un grand curieux, aimant découvrir des cultures et des horizons différents. La photographie a toujours fait partie de son univers, suivant l’exemple et les enseignements de son grand-père, amateur de pellicules..

Titulaire d’un DEUG d’histoire et d’un BTS d’infographie, installé depuis un an en tant qu’auto-entrepreneur, Vincent Rigaud se consacre pleinement à sa passion de la photographie. Et la ville de Reims lui offre une large palette de sujets, grâce à son riche patrimoine. Et ça tombe bien. Notre photographe est un passionné d’histoire et de patrimoine architectural.

Co-créateur de l’association « Reims Avant », un blog qui montre, dans une même illustration, un bâtiment ou une rue avant/après, Vincent Rigaud pratique la photo comparative, au secours de la ville martyre de la guerre 14-18. Il recycle des cartes postales anciennes, en les mélangeant avec leurs homologues modernes.

Reims a été le point de friction entre la France et l’Allemagne et a beaucoup souffert des bombardements de la Première Guerre Mondiale. C’est une ville reconstruite (avec une Cathédrale restaurée), mais aussi une ville symbole de l’Union Européenne (rencontre De Gaulle/Adenauer en 1962), laissant de côté tout esprit de revanche issu du traumatisme de sa destruction.

Ce qui explique le rêve et l’ambition de notre photographe : réussir à rassembler le riche patrimoine photographique, actuellement dispersé de par le monde, que représentent les nombreuses photos prises à Reims entre 1914 et 1920 et les mettre en contraste avec le présent. Et montrer ainsi que Reims a su se reconstruire et renaître, au sein de la construction européenne actuelle.

Le cœur du travail de Vincent Rigaud, l’objet de toutes ses attentions, est la Cathédrale de Reims qu’il aime photographier encore et encore… Avec le souci de sortir des images classiques du monument, qu’il filme en toutes saisons, sous tous les angles, en zoom, en large, captant chaque moment particulier.
Mais notre photographe n’en oublie pas pour autant le travail plus « profane ». Il réalise aussi des affiches, des portraits, des cartes postales, des photos de mariage.

En plus d’être photographe, Vincent Rigaud est aussi un artiste. Minutieux, pointilleux, traquant le moindre détail. Une valeur ajoutée indispensable pour se démarquer. En plus de ses compétences en infographie.

A propos

Le site internet de Vincent Rigaud :www.vincentzenon.com
La photo jointe est un montage montrant la cathédrale percée en 1917 qui illustre le travail de Vincent Rigaud et sa portée symbolique.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Talents / Excellence

Photos

Commentaires