L’info éco dans la Marne

Vente en ligne : Le Jardin de Catherine devient filiale de Mr Bricolage

Dans un communiqué en date du 3 juillet 2012, Mr Bricolage SA annonce avoir pris le contrôle de la société Le Jardin de Catherine, un site marchand basé à Bétheny. Depuis sa création en 2006, cette boutique en ligne spécialisée dans l’équipement du jardin et de la maison voit son chiffre d’affaires croître de 40 % par an.

Mr Bricolage a acquis 75 % du capital du Jardin de Catherine auprès des fonds d’investissement CM-CIC Capital Finance et Sigma Gestion, et des fondateurs, Eric et Catherine Poncin, pour un montant de 11,25 millions d’euros. Mr Bricolage bénéficie également d’une option d’achat des 25 % restants, à horizon de 3 à 5 ans, sous condition des résultats futurs. Eric et Catherine Poncin resteront à la tête de la société.

Le Jardin de Catherine a vu le jour en 2006. Son site de vente en ligne dédié à l’aménagement du jardin s’est doublé en 2008 d’un site consacré à l’aménagement de la maison. L’audience cumulée des deux sites atteint 1,4 million de visiteurs uniques par mois.

Riche d’un très large assortiment de produits et d’un centre d’appels intégré, la société connaît une croissance annuelle de son chiffre d’affaires d’environ 40 % depuis sa création, pour atteindre 25 millions d’euros sur les douze derniers mois. Forte d’une cinquantaine de collaborateurs, l’entreprise dispose aussi de deux plates-formes logistiques à Reims et à Vitrolles.

Synergies avec les points de vente

Avec cette acquisition, Mr Bricolage se lance sur le créneau de la vente en ligne. Il fera bénéficier les sites rémois des conditions d’achat du groupe. Les magasins de l’enseigne serviront aussi de points de retrait des articles achetés sur le Web. L’expertise d’Eric et de Catherine Poncin permettra en retour aux magasins Mr Bricolage de vendre sur Internet leurs propres produits.

Photo : Catherine Poncin, fondatrice et présidente du Jardin de Catherine, a récemment prêté son visage à la campagne de communication “Nos entrepreneurs ont du talent” orchestrée par la CCI de Reims et d’Epernay.

A propos

Le Jardin de Catherine compte plus de 400 000 clients et a livré plus de 600 000 colis depuis son ouverture. Sa collection référence quelque 7 500 produits différents.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

commerce création / reprise investissements Reims

Commentaires