L’info éco dans la Marne

Valentine MUSCI : l’univers de la joaillerie contemporaine

Elle aime s’exprimer à travers les bijoux. Valentine MUSCI, auto-entrepreneur depuis 2012, réalise avec soin et minutie des bijoux tendance contemporaine. Des pièces uniques 100 % faites à la main.

L’univers des arts plastiques et des bijoux l’ont toujours attirée. Développer sa créativité à travers la fabrication de bagues, bracelets, boucles d’oreilles et autres parures, la motive et la passionne.

Valentine MUSCI, Rémoise d’origine, s’est formée « sur le tas » à l’usinage des bijoux chez Cartier Joaillerie International. Après avoir passé son CAP en 2008, elle part à Rouen chez un joaillier traditionnel, Inédit Joaillerie, et travaille sur de belles pièces. Mais notre future joaillière veut surtout développer son univers créatif. Elle part donc à Paris à l’Ecole de bijouterie AFEDAP pour apprendre, en plus des techniques traditionnelles, le design et la création de bijoux contemporains. « Une très bonne expérience, très enrichissante ».

Revenue à Reims, Valentine s’installe comme auto-entrepreneure en 2012, sous l’appellation Valentine M. Ses bijoux sont des bijoux d’art contemporain, en métaux précieux, essentiellement en ragent, suivant les techniques traditionnelles du forgé. Son univers se construit autour du mouvement, qu’il soit réel ou suggéré. Elle aime marier la lumière au métal, jouer avec la transparence des matières, avec les volumes. Il y a toujours un rapport au corps pour que le bijou soit agréable à porter. « La personne qui le choisit et le porte lui donne son sens  ».

Sa collection phare : le SOLANIUM (gamme avec boucles d’oreilles, bagues, pendentifs) en argent.

Valentine fait du sur-mesure et s’adapte facilement aux demandes de ses clients. Ses pièces sont composées de formes de base simples, géométriques qui, assemblées les unes aux autres, rythment et dynamisent le bijou. Ce sont des pièces uniques, petites séries ou collections exceptionnelles. Tous les bijoux sont bien sûr faits à la main. Du 100 % made in France. Par exemple, il faut compter environ 5 heures pour la réalisation d’une paire de boucles d’oreilles.

Pour se faire connaître, notre entrepreneure participe à des événements ponctuels (Printemps des Arts et Marché de Noël à Reims, Artisans d’Art à Troyes, Salon Espajoia à Madrid et Barcelone), dépose et diffuse des bijoux chez des galeristes.

La qualité du travail artisanal de Valentine a été récompensée en 2014 au concours national « Tremplin de l’Artisanat » qui permet à de jeunes entreprises de se faire connaître du public. Voilà qui est de bon augure pour l’avenir de sa petite entreprise.

A propos

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Talents / Excellence

Photos

Commentaires