L’info éco dans la Marne

Une balade rémoise en gyropode

Depuis Juillet 2016, l’entrepreneur rémois Tristan Bournerias propose une manière originale et ludique de découvrir le centre historique de Reims et le vignoble alentour : une balade en gyropode. Un véhicule propre, silencieux et électrique.

Le Rémois Tristan Bournerias a véritablement la fibre entrepreneuriale. Après avoir travaillé dans la vente et la négociation immobilière, il décide de changer de direction et exerce divers petits métiers, notamment dans l’événementiel, pour élargir ses compétences. « J’ai également travaillé plusieurs années dans des discothèques de Reims et d’Epernay. Ce qui m’a permis de construire un solide réseau  ».

Tout en restant ancré dans le monde de la nuit, notre entrepreneur lance une entreprise de conciergerie de luxe et d’événementiel, « Un homme de confiance ». « Je suis ensuite parti à Paris et me suis investi à temps plein au développement de cette activité dans la capitale, avant de revenir à Reims en janvier 2016. Depuis lors, je développe « Un homme de confiance » à Reims où il y a une vraie demande pour ce type de services  ».

Mais sa nouvelle activité est ailleurs. « Je voulais proposer aux Rémois, comme aux touristes et aux entreprises, une nouvelle activité touristique  ». Le choix de Tristan Bournerias s’est porté sur Mobilboard, spécialiste international de la location de gyropodes Segway. « J’ai racheté la licence de l’ancien titulaire de l’agence Mobilboard de Reims ».

Six mois ont été nécessaires pour finaliser le projet. Depuis le 2 juillet 2016, notre entrepreneur développe son activité de location de gyropode Segway dans la Ville des Sacres.

Le gyropode Segway est un véhicule électrique monoplace, constitué d’une plate-forme sur deux roues. L’utilisateur se tient debout grâce au guidon. Quelques minutes de formation seulement sont nécessaires pour apprendre à se servir de l’appareil.

Plusieurs activités en gyropode sont proposées, pour des groupes de 1 à 120 personnes :

  • Balade ludique et touristique d’une heure pour découvrir le centre historique de Reims ou découverte du vignoble champenois (parcours de 1h à 2h30). Il s’agit de tours guidés et non de visites.
  • Accueil de groupes lors de séminaires ou d’événementiels d’entreprises. Les clients sont emmenés pour des balades dans les vignes, visites de caves et dégustations.
  • Street marketing. Le segway devient un outil de communication.

Tristan Bournerias accompagne ses clients lors des balades. «  Pendant le parcours guidé, je mets en avant la vie rémoise. Je montre à mes clients les lieux typiques et les bonnes adresses prisés des habitants  ».

Sept gyropodes sont basés à Reims. Du matériel supplémentaire, en cas de besoin, peut être mobilisé de Dijon et de Troyes. «  Nous travaillons ensemble pour une satisfaction maximum de nos clients ».

Les débuts à Reims sont prometteurs. 400 visiteurs ont utilisé ce moyen ludique depuis le début de l’été. Et les prévisions pour les mois à venir sont bonnes. « Le gyropode est intuitif, naturel et simple d’utilisation  ». Actuellement, les réservations se font sur le site internet dédié, sur TripAdvisor ou par l’Office de Tourisme de Reims.

Tristan Bournerias souhaite rendre la balade en gyropode accessible à tous. Son projet est de proposer, en plus de l’offre déjà existante et payante, un circuit dans Reims de 30 mn gratuit « Pour cela, il nous faut développer la partie street marketing, avec notamment des bandeaux sur le bas de l’appareil  ». Avis aux annonceurs intéressés.

Si ce projet se concrétise, Reims sera la première ville au monde à proposer des balades gratuites en Segway. Un beau défi à relever.

A propos

Le site internet Mobilboard Segway : http://www.mobilboard.com/reims

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Commentaires