L’info éco dans la Marne

Un Pas Pour Demain : adopter une attitude responsable pour changer demain

Créé en août 2015 par Valérie HAUCHART, le cabinet conseil « Un Pas Pour Demain » accompagne les PME à mettre en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et des démarches d’approvisionnement responsable.

Rémoise depuis 1990, Valérie Hauchart est Docteur en agro-géographie. Pendant une dizaine d’années, elle a partagé son temps entre ses activités de formatrice et d’enseignante dans divers établissements rémois, des activités de recherche et de conseil auprès de collectivités, dans le cadre de programmes de coopération décentralisée. En 2010, elle intègre l’association Max Havelaar France comme responsable filières, standards et impact, ainsi qu’expert et garant de la valeur ajoutée du label auprès des entreprises, des collectivités ou des médias.

Riche de ces expériences sur les filières agricoles et les modes alternatifs de production et de consommation responsable, avec une approche terrain très forte, Valérie envisage de développer sa propre structure de conseil. « Depuis fin 2014, l’idée de faire du conseil pour mon propre compte a peu à peu pris forme  ».

C’est ainsi que notre entrepreneure lance en août 2015 son auto-entreprise « Un Pas Pour Demain  », spécialisée dans le conseil en engagement sociétal et développement soutenable. « Cette notion se développe depuis le début des années 2000. Les entreprises doivent s’approprier les grands enjeux de société et mettre en œuvre une stratégie de développement innovante, fondée sur une démarche personnalisée d’approvisionnement en matières premières durables  ».

« Un Pas Pour Demain  » intervient sur quatre leviers :

  • Conseil en stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Il s’agit d’aider les entreprises, après évaluation de leurs pratiques, à intégrer les préoccupations environnementales, économiques et sociales (redevabilité, transparence, éthique, respect des droits de l’homme, concertation) dans leurs décisions et activités. « J’ai été formée par l’Agence Lucie qui délivre le label RSE de référence et suis consultante partenaire pour cette Agence en Champagne-Ardenne  » précise Valérie. La RSE repose sur des actions concrètes qui permettent de redonner confiance aux consommateurs et de répondre aux nouvelles exigences des marchés publics.
  • Conseil en approvisionnement responsable, destiné à accompagner les entreprises à mettre en place une démarche filière responsable, tout au long de la chaîne de production.
  • Suivi et évaluation de projet, pour aider les entreprises à évaluer les résultats de leurs actions, à prendre des décisions éclairées et à garantir un retour sur investissement optimal.
  • Formation individuelle ou collective pour impliquer et favoriser l’appropriation du changement par le plus grand nombre.

Notre entrepreneure travaille seule. « Pour l’instant, il y a pas ou peu de cabinets qui proposent ce type de conseils dans la région. Je cherche à étoffer mon réseau et à travailler davantage avec les acteurs champardennais  ». Valérie a été récemment lauréate du dispositif « Entreprenez votre vie » mis en place par « Bleu Blanc Zèbre ».

L’engagement sociétal et le développement soutenable ne sont pas à négliger. « D’après l’étude France Stratégie, les entreprises qui introduisent ces notions dans leur stratégie de développement sont plus performantes de 13 % que les autres, en raison de la réduction de leurs coûts directs et indirects  » précise Valérie.

A propos

Le site internet "Un Pas Pour Demain" : http://unpaspourdemain.org/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims services / tertiaire

Commentaires