L’info éco dans la Marne

Un instant de poésie avec Florence Chivaroff, photographe

Photographier : littéralement, dessiner avec la lumière. La particularité plutôt que le global, la lumière, l’évasion, la paix, la poésie… Florence CHIVAROFF, photographe indépendante, a une approche de la photo très semblable à celle d’un peintre.

Installée à Cormicy près de Reims, Florence est commerciale dans le domaine de la bureautique. Un métier qui l’amène à parcourir les routes de la Marne. Les hasards du métier font gagner un appareil photo… et c’est là que tout a commencé.

« J’aime la nature, regarder, écouter, me laisser imprégner par les ambiances. Mon œil s’arrête sur une fleur, un insecte, une lumière particulière ». Et Florence photographie, surtout à l’aide d’un objectif macro. « Des amis me l’ont offert et depuis, je ne le quitte plus ».

Dans un premier temps, notre future photographe publie ses photos sur son profil Facebook. «  J’ai créé un album intitulé « Ma vie d’itinérance » pour partager mes coups de cœur ». Dans ses photos, Florence aime chercher la particularité, le détail. «  Je compose mes images comme si je faisais un tableau et je choisis l’angle de vue en fonction de la lumière, des teintes jusqu’à ce que je ressente le clic ».

L’idée de vendre ses photos a fait petit à petit son chemin. Sa participation à une exposition au printemps 2018 pour laquelle on lui demande un numéro de SIRET, la pousse à se lancer. Ces deux journées l’ont confortée sur ce chemin. «  Je me suis sentie à ma place. Le retour du public sur mes images n’a fait que confirmer ce sentiment. J’ai alors compris que je devais continuer ».

Depuis avril 2018, Florence Chivaroff est donc photographe indépendante, micro-entrepreneure, tout en continuant son métier de commerciale. Sa spécialité : la macro ou proxi (feuilles, gouttes, insectes, plumes…).

«  Mes photos sont à 99 % consacrées à la nature. J’aime à suggérer plutôt qu’à montrer. Je m’approche sans être trop près. Mes images sont sans filtre et je ne travaille qu’en lumière naturelle ». Pour se faire connaître, notre photographe a ouvert une page sur Facebook. «  Je suis présente également sur le réseau Flickr où l’on peut visualiser près de 900 photos ».

Sa prochaine exposition aura lieu lors de la Fête des Vendanges à Cormicy les 13 et 14 octobre 2018, avant une participation au Marché de Noël, toujours à Cormicy le 9 décembre 2018. Florence a également été invitée d’honneur du Festival Natur’Epoye en juin 2018. Elle envisage à l’avenir la mise en place de partenariats avec pour objectif de trouver des lieux d’expositions prolongées (commerces, boutiques…) et fais confiance aux rencontres.

« A travers mes photos, je souhaite apporter une pause, un sourire, une douceur, de la poésie. J’aimerais amener les personnes à regarder différemment ce qui les entoure ». La photo reste pour Florence un plaisir et surtout pas une contrainte. « J’assume mes choix. On doit connaître ses limites dans tout et on ne peut donner que ce que l’on est ! Alors sans concession, je partage avec vous au gré de mes rêveries solitaires… en souhaitant que vous y trouviez autant de plaisir que moi ».

A propos

Retrouvez Florence CHIVAROFF sur sa page Facebook https://www.facebook.com/FChivaroff/ et sur Flickr https://www.flickr.com/photos/flocvroff/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires