L’info éco dans la Marne

TETE DE CHOU… ou la bière artisanale champenoise

Fondée en septembre 2016 dans le Hameau d’Alencourt, près de Mancy dans la Marne, par Ariane Abrard et Benoît Thomas, la micro-brasserie artisanale « Tête de Chou » se fait petit à petit une place sur les étals de bières de la région.

Tout a commencé par une reconversion professionnelle. Parisienne, Ariane Abrard a travaillé plusieurs années dans la publicité. De son côté, son conjoint Benoît Thomas est originaire de Plivot dans la Marne. Son parcours professionnel l’a conduit à s’installer en région parisienne.

Depuis quelques années, nos futurs entrepreneurs avaient une envie d’ailleurs et surtout de travailler à leur compte en développant une activité artisanale. Benoît s’étant initié au brassage amateur, l’idée de créer une micro brasserie dans la Marne a fait son chemin jusqu’à devenir réalité en septembre 2016.

La micro brasserie TETE DE CHOU est installée dans le hameau d’Alencourt, près de Mancy, au sud d’Epernay. Elle produit une gamme de 7 bières artisanales champenoises brassées à l’eau de source.

«  Le hameau d’Alencourt abrite en son sous-sol une source d’eau douce. Or l’eau représente 90 % des ingrédients utilisés dans la fabrication de la bière. Le sous-sol champenois, particulièrement calcaire, confère à nos bières un goût minéral » précise nos entrepreneurs.

Actuellement, la micro brasserie produit environ 2 000 litres de bières par mois. « Un volume que nous souhaitons tripler d’ici un an et demi ». Les bières sont commercialisées directement à la brasserie et via une vingtaine de distributeurs (cavistes, restaurateurs, épiceries fines, bars…) de Châlons à Reims, en passant par Epernay.

« Nous favorisons les circuits courts. Nos malts proviennent de Champagne-Ardenne et la majorité des houblons sont cultivés en Alsace. Les étiquettes et bouteilles sont fabriquées dans la Marne ou dans la région Grand Est ».

Ariane Abrard et Benoît Thomas aiment aller sur le terrain et rencontrer les consommateurs. Ils participent régulièrement à des foires, marchés, salons. « Dernièrement, nous étions présents au VITeff à Epernay. Un vrai coup de pouce pour notre notoriété. Nous sommes ravis de l’accueil reçu, de la curiosité des visiteurs et des échanges que nous avons eus  ».

Après une année d’existence, le constat est positif. « Nous avons parfois du mal à suivre la demande  ». Parallèlement à la production de bières, Ariane et Benoît proposent également des ateliers de brassage pour permettre à tout à chacun de s’initier au brassage.

« En créant Tête de Chou, nous souhaitions faire redécouvrir au public un produit artisanal qui a été standardisé et lissé par les brasseurs industriels, tout en vivant notre passion ». Un pari réussi !

A propos

Pour en savoir plus : www.tetedechou.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Marne

Photos

Commentaires