L’info éco dans la Marne

Tailor Corner : le tailleur 2.0 pour hommes

C’est nouveau à Reims ! Tailor Corner vient d’ouvrir une franchise dans la Cité des Sacres. Son concept : la création de costumes et chemises sur-mesure pour hommes.

Sparnacien d’origine et Rémois depuis 8 ans, Maximilien THUILLIER exerce le métier d’infirmier libéral. « J’ai un profil hyperactif. J’ai toujours eu en tête d’ouvrir mon propre magasin  » confie-t-il.

En se renseignant sur les nouvelles franchises, il découvre le concept novateur de « Tailor Corner » : le tailleur 2.0 qui propose costumes et chemises sur mesure pour hommes, grâce aux nouvelles technologies. Après avoir rencontré les dirigeants, il décide d’ouvrir une franchise « Tailor Corner » à Reims, avec un associé, tout en poursuivant son travail d’infirmier à mi-temps.

Après une formation à Paris, le local trouvé Cours Langlet à Reims et les travaux achevés, la franchise rémoise « Tailor Corner  » a ouvert le 8 mars 2016. « Le même jour que la Journée Internationale des droits des femmes. Pour mieux habiller l’homme ».

Avec Marie, manager à temps plein à la boutique, Maximilien accueille et conseille les clients à personnaliser leurs vêtements et à faire leur choix parmi les quelque 200 options à leur disposition.

Chez Tailor Corner, le parcours client suit un cheminement bien balisé à l’aide de tablettes tactiles. « Le client, dès le départ, se voit remettre une carte qui lui permettra d’accéder aux tablettes et sur laquelle seront enregistrées toutes les informations relatives à sa commande  ».

Que ce soit pour des chemises, des vestes ou des costumes, le parcours client est le même. La création du vêtement commence par le choix du tissu. Différentes qualités sont proposées. Une sélection haut de gamme parmi les meilleurs drapiers européens, surtout italiens. Le tissu choisi, la personnalisation du vêtement se fait directement sur une des tablettes tactiles. Le client scanne sa carte. Tous ses choix (doublure, tissus secondaires, fils, coupe de la veste, forme du col, largeur du col, types de poches, boutons et divers accessoires…) seront enregistrés dessus. A chaque étape, une image dynamique apparaît pour une parfaite visualisation. «  Au final, les initiales du client sont apposées. Le vêtement est en réalité sa propre création ».

Place ensuite aux mesures. Les clients essaient des gabarits disponibles en magasin afin d’adapter le vêtement à leur morphologie. «  Il y a en moyenne 50 points de mesure à prendre ». Les mesures enregistrées, le patron est envoyé aux ateliers pour la confection. Il faut compter entre 4 et 6 semaines de délai pour un costume et 3 à 4 semaines pour une chemise. Le client reçoit directement la commande chez lui. En cas de problème à la réception, il bénéficie d’un crédit de 100 euros pour d’éventuelles retouches.

« Le client peut bien sûr choisir de commander directement son costume ou sa chemise directement sur Internet. Passer par le magasin est toutefois un plus. Notre travail consiste surtout à conseiller notre clientèle, à l’accompagner, à l’orienter dans ses choix. C’est indispensable compte tenu des options à leur disposition  » souligne Maximilien.

Tailor Corner s’adresse à toute la population. Pour les tarifs, il faut compter à partir de 300 euros pour un costume et de 70 euros pour une chemise. «  Nous cherchons à démocratiser le sur-mesure, à le rendre accessible à tous  ».

A propos

Le site internet de Tailor Corner : https://www.tailorcorner.fr/fr

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires