L’info éco dans la Marne

Supplément d’âme : un commerce éthique et engagé

La Rémoise Amélie Imbert a ouvert récemment à Reims une boutique éthique, Supplément d’Âme. Un concept store pour consommer responsable, équitable et écologique.

« J’ai toujours été sensible à l’écologie et à la consommation responsable » souligne Amélie IMBERT. C’est donc en toute logique qu’elle s’est lancée dans l’aventure de « Supplément d’Âme », la boutique éthique de Reims.

Titulaire d’une Licence/Maîtrise en Génie civil et d’un Master en Génie de l’aménagement et environnement, notre future entrepreneure a travaillé pendant plusieurs années dans une entreprise de travaux publics en tant que chargée QSE.

« Et puis, à l’approche de la trentaine, j’ai eu envie d’autres valeurs que celles de la rentabilité et d’objectifs à remplir. Ayant toujours été écolo et tournée vers la consommation éthique et responsable, l’idée d’ouvrir une boutique en adéquation avec mes valeurs s’est imposée ».

Aidée notamment par la CCI de la Marne dans le cadre du dispositif ENVOL, Amélie IMBERT a ouvert le 10 mars 2017 sa boutique « SUPPLEMENT D’ÂME ». Un concept store éthique de 40 m2 situé avenue Jean Jaurès à Reims, non loin du centre-ville ». « Un quartier commerçant, populaire, avec une vraie vie de quartier ».

Dans sa boutique, tout tourne autour du concept de l’éthique et de la consommation responsable : des articles bio issus du commerce équitable, recyclés, écologiques, faits main, zéro déchets. On trouve aussi bien des bijoux, des cosmétiques, de la décoration, de la papeterie que de l’épicerie (thé, tablettes de chocolats, insectes à grignoter), des accessoires textiles et des articles art de vivre (gourdes, brocs…).

« Pour effectuer ma sélection, je fonctionne au coup de cœur, à l’instinct. Je propose aussi des produits que je consomme déjà. J’essaie de dénicher régulièrement de nouvelles marques. Surtout, tout doit correspondre à mes valeurs » précise Amélie. Ses fournisseurs viennent de tous horizons. « J’aimerais à l’avenir travailler davantage avec des entreprises locales ».

Dynamique, Amélie fait partie de réseaux (Créez comme Elles, Créer au féminin) et est engagée au sein de « Colibri », un collectif bénévole à Reims qui regroupe des initiatives tournées vers la transition écologique et humaine de la société.

Notre entrepreneure ne regrette pas sa reconversion professionnelle, plus proche de ses valeurs. « Avec « Supplément d’Âme », je veux montrer qu’il existe d’autres alternatives de consommation, des actes d’achats responsables pour un monde plus juste  ».

A propos

SUPPLEMENT D’ÂME - 138 avenue Jean Jaurès à Reims.
Page Facebook : https://www.facebook.com/supplementdamereims/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires