L’info éco dans la Marne

« Sortir de son cadre » avec le Club Lean 51

Responsable méthodes et amélioration continue chez Charbonneaux-Brabant – entreprise agroalimentaire et chimique rémoise –, Fabien Pierret a rejoint le Club Lean 51 il y a deux ans suite à l’opération « Caap Lean » initiée par les CCI de Champagne-Ardenne.

Le Lean Management est une méthode qui met à contribution tous les acteurs d’une entreprise pour éliminer les gaspillages qui réduisent son efficacité et sa performance. « Tous les trimestres nous avons une journée club, cela me permet de connaître l’ensemble des outils du lean et d’approfondir mes connaissances. La visite d’une entreprise lors de cette journée permet de sortir de son cadre, de se situer et de ramener des idées d’application en interne. » explique Fabien Pierret, qui avait déjà mis en place certains outils du lean (cinq S, SMED) depuis huit ans, « Car quelle que soit la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, on a tous les mêmes problématiques. »

Depuis dix-sept ans chez Charbonneaux-Brabant, Fabien Pierret est très proche des salariés et de la direction ce qui lui permet de communiquer facilement sur les idées d’amélioration et de les mettre en place au sein de cette entreprise de 160 salariés. Ces deux dernières années, il a travaillé sur l’amélioration des conditions de travail, tant sur les postes industriels qu’administratifs, afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques : une nouvelle mission pour préserver la santé des salariés et maintenir, là aussi, la productivité et la compétitivité de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur le Club Lean 51, contactez Vincent Thiéry, chargé de développement à la CCI Reims-Epernay, au 03 26 50 66 61.

Rendez-vous sur le site de la CCI Reims-Epernay

A propos

Charbonneaux-Brabant est une entreprise historique de Reims créée en 1797. Elle a deux activités : l’alimentaire avec la fabrication et le conditionnement de vinaigres et de moutardes - sous la marque Clovis ou sous marques de distributeurs - et la chimie avec la formulation de produits pour l’industrie et le grand public.
En 2011, la société a totalisé un chiffre d’affaires de 91 millions € (61 millions pour l’alimentaire et 30 millions pour la chimie) dont 35 % à l’export, principalement en Amérique du Nord et en Europe.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

CCI industrie Reims

Commentaires