L’info éco dans la Marne

SIKIM : Le « business Intelligence » au service des entreprises

L’exploitation des données informatiques est devenue un « must » pour les entreprises. Freddy Baudinet, par le biais de sa société SIKIM, les aide et les conseille dans leur transition numérique.

Rémois d’origine, Freddy BAUDINET possède une formation universitaire en informatique. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que responsable d’une agence IBM à Reims, puis dans une web agency cotée en bourse, il décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

En 2001, il fonde à Reims avec un associé, sa propre entreprise, TREKK, qu’il reprend ensuite seul avant de la céder en août 2014 pour se consacrer à un autre projet. « Cela faisait plusieurs années que je réfléchissais à une activité innovante, proposer des solutions de « sortie de crise » pour des entreprises qui n’en finissaient pas de réduire les coûts au lieu d’innover. Il fallait donc se rapprocher des métiers « métiers de l’informatique ». Une partie où l’on exploite, traite et analyse les données » souligne Freddy.

Financement et deux associés trouvés, notre entrepreneur crée en janvier 2016 l’entreprise SIKIM, spécialisée dans les solutions de big data (ou méga données) et de business intelligence.

« Aujourd’hui, tout est connecté, numérisé. Une quantité phénoménale d’informations circule. Et ce n’est que le début…L’analyse et l’exploitation de toutes ces données, ou data, deviennent un véritable enjeu et vont révolutionner le management et la gestion des entreprises. On peut comparer ceci à l’arrivée d’Internet il y a quelques années » signale notre entrepreneur. "Au début, on constate une résistance naturelle au changement, puis tout change lorsque l’on prend conscience de l’accélération que l’innovation procure".

Et c’est là justement qu’intervient SIKIM : aider les dirigeants et les managers à appréhender cette transition numérique, cette révolution culturelle dans l’entreprise. Il s’agit d’identifier, de collecter, d’analyser des données pour les mettre à la disposition de « métiers » qui disposeront d’outils de « business intelligence » pour piloter plus efficacement leur entreprise et/ou prendre des décisions à partir de données collectées en temps réel.

« Les entreprises régionales sont encore très peu équipées en ce sens. Mais elles comprendront vite l’enjeu que constituent la transition numérique et cette nouvelle façon d’utiliser les données informatiques. A ce titre, j’ai un rôle d’évangélisateur  » souligne Freddy Baudinet.

Pour sensibiliser ses clients à cette réalité incontournable, notre entrepreneur leur propose un deal 100 % gagnant. « L’entreprise met à ma disposition un manager. On définit ensemble un axe de réflexion en fonction de ses desiderata. Je lui propose gracieusement, dans un premier temps, une solution de Business Intelligence, une maquette sur-mesure de Big Data et des tableaux de bord. Le client vérifie ensuite la pertinence de ma solution, sa valeur ajoutée. S’il décide de poursuivre, nous passons à un système payant sous forme d’abonnement, pour accompagner l’évolution des données du client ». Pour l’heure, la majorité des maquettes proposées se sont soldées par une mise en œuvre effective.

SIKIM, petite entreprise de 5 personnes, intervient dans un domaine en pleine émergence. « Le marché va s’inonder de ce Big Data. Mais tous les décideurs n’en ont pas encore vraiment pris conscience. Ils vont devoir rapidement comprendre et évaluer les changements à opérer. Sinon, gare à la concurrence. Le retard risque d’être difficile à combler  ». Tous les secteurs, toutes les organisations sont concernés. SIKIM propose des solutions pour RH, Finance, Gestion commerciale, GPAO, Marketing…

« J’ai pris le risque de créer une entreprise innovante et spécialisée. La création de valeur et d’expertise représentent une aventure grisante. C’est un état d’esprit » précise Freddy Baudinet.

A propos

Le site internet de SIKIM : www.sikim.fr

Vous aimez cet article ?

Commentaires