L’info éco dans la Marne

SAPO ARBORIS : des savons soins 100 % naturel

Savonnerie artisanale créée par Carole Narin et située à Taissy, SAPO ARBORIS élabore des savons-soins surgras 100 % naturel et entièrement réalisés à la main par le procédé de la saponification à froid.

D’origine rémoise, Carole NARIN est diplômée en langues étrangères appliquées affaires et commerce international.

«  J’ai découvert les savons naturels il y a une dizaine d’années, suite à des problèmes de peau. Je me suis alors renseignée sur les ingrédients figurant sur les étiquettes des produits cosmétiques. Cela m’a inquiétée et m’a amenée à m’intéresser de plus près aux composants naturels » précise Carole.

Notre entrepreneure découvre également le procédé de la saponification à froid, un procédé doux et écologique qui consiste à préparer la pâte à savon sans cuisson et laisser une partie des huiles en surgras dans le savon. Ce qui permet à la glycérine de prendre soin de la peau. « J’ai commencé par fabriquer des savons naturels pour mon entourage. C’est devenu une passion et ai décidé de passer professionnelle ».

Après une formation aux formulations chimiques, aux pratiques de la saponification à froid, et à la règlementation européenne très contraignante en ce domaine, Carole s’installe en 2014 en tant qu’auto-entrepreneure dans son petit atelier de Taissy, près de Reims.

Sous l’appellation SAPO ARBORIS (arbre à savons), Carole propose une gamme de savons soins haut de gamme et originaux à partir d’ingrédients naturels à base d’huiles végétales biologiques, de plantes et d’huiles essentielles de première qualité. Des produits sains pour la peau et l’environnement. «  La fabrication d’un savon est une affaire de précision et de bon dosage dans la formule. J’utilise uniquement la technique de saponification à froid avec pour objectif de créer un savon qui soit un véritable soin pour la peau  ». Des tests sont effectués régulièrement. Les formules sont agréées par un médecin. « Pour chaque formule, un gros dossier administratif est exigé ». La marque SAPO ARBORIS a obtenu la mention « slow cosmétique », gage d’une cosmétique vraie et naturelle.

La fabrication, le séchage, la découpe en barre et en unité sont effectués dans le local de Taissy. Onze savons sont proposés actuellement à la vente. Parmi les dernières créations, on peut citer le savon champenois (avoine et huile de germe de blé) et le savon millésime (huile de pépins de raisin et champagne). Un hommage à la région.

Actuellement, la commercialisation de ces savons se fait essentiellement sur les marchés locaux et par le biais du site internet. « Je commence à être connue grâce au bouche-à-oreille. Les clients me suivent. Et c’est une vraie satisfaction personnelle. J’apprécie le contact humain que me procure cette activité ».

Jamais à court d’idées, Carole a lancé des « ateliers cosmétiques » pour apprendre à réaliser soi-même des produits de beauté 100 % naturels. « De plus en plus de personnes sont conscientes des produits industriels néfastes pour la peau et veulent revenir au naturel ».

A l’avenir, notre entrepreneure souhaite obtenir la certification et, pourquoi pas, ouvrir une boutique.

A propos

Retrouvez SAPO ARBORIS sur son site internet : http://www.sapoarboris.com/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires