L’info éco dans la Marne

Santé, Bien-Etre par l’Activité Physique (S.B.A.P.)

Les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. L’entreprise S.B.A.P. dirigée par Vincent BOUCHEROT propose conseil, formations et accompagnement à l’activité physique en direction des entreprises. Un nouveau souffle en quelque sorte.

Rémois d’origine, Vincent BOUCHEROT est diplômé de l’UFR STAPS et titulaire d’un DESS Biologie et Psychologie liées à la performance sportive. Il possède également un Brevet d’Etat 1° degré en athlétisme. Il a effectué des missions ponctuelles pour le Reims Champagne Basket avant d’entrer au Centre Hospitalier de Châlons en Champagne où il est resté 11 ans en tant qu’éducateur médico-sportif.

En parallèle, il a créé en 2010 son auto-entreprise « S.B.A.P. » (Santé, Bien-Etre par l’Activité Physique). « Au départ, mon activité consistait surtout à donner des outils aux médecins et aux professionnels paramédicaux pour inciter leurs patients à avoir une activité physique régulière  » précise Vincent BOUCHEROT. En effet, la pratique régulière d’un sport ou d’une activité physique en général permet de diminuer les risques de cancers, de diabète ou diminue le stress, l’anxiété, les risques d’obésité. La sédentarité est actuellement le 4e risque de mortalité dans le monde.

Devenu chef projet dans le réseau Sport Santé Bien-Etre a donné l’occasion à notre entrepreneur de changer l’axe d’activité de son auto-entreprise. «  Je me suis recentré davantage sur les entreprises et plus particulièrement le sport en entreprise ».

S.B.A.P. propose du conseil, de la formation et de l’accompagnement à l’activité physique en direction des entreprises. « Le sport est un excellent moyen pour stimuler l’esprit d’équipe. Le bien-être apporté par le sport se ressent sur les salariés. C’est un bon moyen pour diminuer le taux d’absentéisme et améliorer la productivité ». Un gain non négligeable pour l’assurance-maladie.

Vincent BOUCHEROT effectue les entraînements à l’extérieur (outdoor training), lors de séances en groupe, mais ajustées aux objectifs individuels. « C’est le meilleur moyen de tester la motivation  ».

Une première expérience a été réalisée en Août 2015 avec la Caisse d’Assurance Maladie de la Marne, avec un accompagnement des salariés dans la préparation de leur participation au « Run in Reims ». Une action qui sera d’ailleurs reconduite en 2016 avec en plus la volonté d’intégrer l’activité physique à la vie quotidienne du salarié.

Notre entrepreneur démarche régulièrement les entreprises qui souhaiteraient développer le bien-être au travail et espère concrétiser des projets. « Tout le monde est gagnant : le salarié, l’entreprise et indirectement l’assurance-maladie  ». A terme, il souhaiterait proposer une offre plus globale intégrant l’aspect physique et l’aspect mental, en liaison avec son épouse sophrologue.

Améliorer le quotidien des salariés, leur apporter un impact positif sur leur bien-être en général : tel est l’objectif de Vincent BOUCHEROT et de sa petite entreprise.

A propos

Vincent BOUCHEROT - s.b.a.p hotmail.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires