L’info éco dans la Marne

Sanel-Plastimarne se relocalise dans la Marne

L’entreprise de chaudronnerie plastique quitte l’Aisne pour implanter son siège social dans une usine flambant neuve à Fismes, sur un parc d’activités commercialisé par la CCI pour le compte de la communauté de communes des deux Vallées (Fismes). La chambre de commerce et d’industrie l’accompagne aussi dans son installation.

Sanel-Plastimarne fabrique des cuves, des bacs de stockage, des raccords de ventilation et autres pièces techniques en plastique. Cette PME qui emploie une cinquantaine de personnes à Beaurieux, dans l’Aisne, a aussi une activité de négoce.

En avril 2012, la société sera installée dans ses nouveaux locaux, une usine de plus de 5 000 m2, auxquels s’ajoutent 4 000 m2 de stockage. Sanel-Plastimarne a choisi le parc des Grands Longerons, à Fismes, pour plusieurs raisons. En premier lieu la présence d’un bassin d’emploi plus important, qui facilitera sa politique de recrutement. « L’entreprise veut créer trois emplois en 2012 et doit pourvoir au remplacement de neuf personnes qui vont partir à la retraite dans les prochaines années », indique Elise Léonard, qui suit le dossier pour le compte de la CCI.

La CCI à ses côtés

Fismes présentait d’autres atouts : la présence d’une gare TER, la proximité de l’autoroute et celle du village d’origine de la société, puisque les deux communes sont distantes d’une quinzaine de kilomètres, ce qui permettra au personnel de suivre son employeur. Une dizaine de salariés résident d’ailleurs déjà à Fismes. Sanel-Plastimarne abandonne en outre des bâtiments vieillissants pour une usine qui devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa productivité d’environ 15 %, selon son président, Vincent Letouzey. L’investissement s’élève à un peu moins de 3 millions d’euros.

La CCI accompagne la chaudronnerie plastique dans son installation. « Nous avons monté pour elle un dossier de demande d’aide à la Région, confie Elise Léonard, chargée de développement sur le pays rémois à la CCI. Elle peut prétendre bénéficier du contrat de projet PME et du fonds de revitalisation. Nous travaillons aussi avec elle sur sa stratégie de développement et sur sa politique de communication. Nous lui avons suggéré d’organiser une visite de son outil de production à l’attention des sociétés du secteur. Parmi elles peuvent en effet se trouver des sous-traitants potentiels. Nous avons également mis sur pied une rencontre entre le chef d’entreprise et un représentant du conseil régional. »

A propos

Elise Léonard est en charge du pays rémois, lequel forme une couronne autour de l’agglomération rémoise. Elle est joignable au 03.26.50.62.11. Courriel : elise.leonard reims.cci.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier CCI création / reprise emploi / recrutement industrie investissements Marne

Commentaires