L’info éco dans la Marne

Salons Degermann : la renaissance

Fermé depuis plusieurs années et après une rénovation complète, cet endroit emblématique de la Ville des Sacres s’apprête à rouvrir ses portes sous l’appellation « Le Salon Degermann ».

Un peu d’histoire. Arrivé à Reims en provenance de son Alsace natale, Eugène Degermann, traiteur, acquiert un établissement situé au 35 rue Buirette. Le nouveau propriétaire fait appel à l’architecte rémois Charles Boesch et au sculpteur Charles Wari pour la rénovation et la décoration de ce qui deviendra « Les Salons Degermann ». L’établissement flambant neuf, dans le plus pur « Modern Style » en vogue à l’époque, ouvre des portes au public le 13 septembre 1900 et devient rapidement un haut lieu des soirées rémoises.

Fermés depuis plus de cinq ans, ce lieu emblématique de la Ville des Sacres va rouvrir à la mi-novembre après une rénovation complète. Cette renaissance est issue de la rencontre de Mathieu GNAT, propriétaire des lieux, avec les futurs exploitants, Sébastien BOCAHU et Magalie LEDOUX, déjà patrons du Kabaret de Tinqueux.

« Au départ, on avait pour projet de construire un nouvel endroit pour pouvoir organiser plusieurs événements en simultané. Puis l’occasion s’est présentée d’exploiter Les Salons Degermann dont les salles commençaient à vieillir  » précise Magalie Ledoux.

Tout en conservant l’esprit et le charme d’antan de cet endroit emblématique, avec ses lustres, moulures, parquet, miroirs, le « Salon Degermann  » (son nom désormais) apportera une touche de modernité à travers notamment du mobilier et objets contemporains. Pour Mathieu GNAT, il était important de pouvoir donner une nouvelle vie à ce bâtiment remarquable auquel les rémois sont attachés.

Deux espaces composeront ce lieu entièrement rénové :

  • Le piano Bar « As Before  ». Un vrai piano bar LIVE pour un moment de détente. Champagne, whisky, cognac, rhum, vodka, jus de fruits et de légumes… seront proposés à la clientèle. Un artiste sera présent tous les soirs.
  • Le thé dansant « LE T  ». Un lieu chic et raffiné avec parquet de danse en chêne massif vitrifié de plus de 240 m2 et son espace détente de 130 m2. Ouvert chaque week-end en après-midi et en soirée pour danser au rythme de musiques diverses et variées, de la guinguette aux années 80. Et tous les jours, dès l’ouverture des portes, un professeur de danse diplômé sera présent pour vous faire profiter d’un cours gratuit. « Nous avons eu l’idée d’un thé dansant, avec une heure de cours offerte  ».

Le Salon Degermann, lieu chic et raffiné en plein centre-ville de Reims, est également ouvert à la location et peut être privatisé pour des séminaires, réunions de travail, vernissages, mariage et tout autre type d’événements et réceptions. « Les premières réservations arrivent. Nous avons déjà 15 demandes avant même l’ouverture du lieu  » souligne Magalie.

L’inauguration du Salon Degermann aura lieu lors de Journées Portes Ouvertes les 14 et 15 novembre prochains. Le public pourra redécouvrir ce lieu exceptionnel de la Ville des Sacres.

A propos

Retrouvez le Salon Degermann sur sa page Facebook FB https://www.facebook.com/salonsdegermann?fref=ts et son site internet site www.salon-degermann.com

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires