L’info éco dans la Marne

S’initier au portage physiologique des bébés avec « Les Ateliers Portés »

Depuis avril 2019, avec son entreprise « Les Ateliers Portés », la Marnaise Marine HERBAUX enseigne, transmet et accompagne les futurs et jeunes parents au portage physiologique de leur bébé. Porter son enfant permet de tisser un lien essentiel qui favorise l’attachement.

Œnologue de formation et marnaise depuis 6 ans, Marine Herbaux a exercé plusieurs années comme responsable qualité dans une maison de champagne avant de se mettre à son compte en 2016 en tant que prestataire de services (qualité et conseils marketing) auprès des vignerons.

A la naissance de son fils, elle découvre les bienfaits du portage physiologique. «  Le portage a été un vrai plus : celui de créer un lien très fort avec mon bébé et de répondre à ses besoins immédiats. Je me suis découvert une passion pour cette technique ».

Marine décide de se former pour devenir monitrice diplômée de portage physiologique. «  Cela m’a confortée qu’il fallait que j’avance dans cette voie ». En avril 2019, elle créé «  Les Ateliers Portés » afin d’enseigner, de transmettre et d’accompagner les futurs et jeunes parents au portage physiologique de leur bébé, à l’aide d’une écharpe de nouage. Une méthode qui respecte la physiologie du bébé et celle du porteur.

« Le bébé a un besoin de proximité, d’attachement et de socialisation. Porter son enfant lui permet de découvrir sereinement le monde autour de lui et de stimuler son développement moteur, cognitif et sensoriel » souligne Marine.

L’écharpe de portage est bien plus qu’un moyen de transport. Elle facilite la transition milieu utérin/monde extérieur et reproduit le sentiment de sécurité fourni par l’enveloppe maternelle. « Cela tisse aussi un lien essentiel bébé/parents qui favorise l’attachement et permet de répondre immédiatement aux besoins du bébé ».

Les Ateliers Portés ont une durée de 2 heures, en format individuel, en couple ou collectif. Ils ont lieu au domicile de Marine à Sermaize les Bains (Marne) ou à celui des parents. Elle envisage d’en proposer prochainement dans des maternités.

Différents types d’ateliers sont proposés (ateliers début de vie, ateliers évolution en portage). «  J’adapte le portage (dos, hanche) au fur et à mesure de l’évolution du bébé, tout en restant physiologique. Des normes de sécurité précises doivent être respectées  ».

Pour notre monitrice de portage, ces ateliers sont aussi l’occasion d’échanger, de répondre aux questions et attentes des parents. « Je ne me limite pas à leur apprendre comment nouer l’écharpe de portage. J’aimerais transmettre aux parents ma passion pour cette technique et ses multiples bienfaits pour leur bébé et pour eux  ».

A propos

Les Ateliers Portés : lesateliersportes gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesateliersportes/

Vous aimez cet article ?

Commentaires