L’info éco dans la Marne

Risque incendie : la petite entreprise qui assure

Créé mi-2012 à Reims, MG Conseil a plusieurs cordes à son arc : l’audit, la prévention et le courtage en assurances, le métier d’origine de son gérant, Michel Givron. Celui-ci se fait fort de renégocier à la baisse les primes d’assurance de ses clients, quitte au besoin à se substituer à l’assureur récalcitrant.

« La première cause d’accident en entreprise, c’est l’incendie », nous apprend Michel Givron. Après avoir fait carrière dans les assurances au sein d’une grande mutuelle, où il était spécialisé dans le service incendie et les risques industriels, le retraité rémois a créé sa propre boîte, MG Conseil. Ce faisant, il a pour ainsi dire inventé un nouveau métier, un métier hybride qui tient de l’auditeur, du conseiller, du préventeur et de l’assureur.

« Je peux réaliser un audit de prévention, détaille le gérant de MG Conseil. Cet audit permettra à l’entreprise de se mettre en conformité avec le Code du travail et de répondre aux souhaits des assureurs. » A l’étape suivante, Michel Givron peut accompagner son client dans la durée pour toute question relative à la sécurité incendie : veille réglementaire, préparation du passage en commission de sécurité, rappel des consignes de sécurité aux entreprises extérieures qui viennent faire des travaux sur site, conseil en achat de matériel et d’équipement, etc. « J’épaule le CHSCT et le responsable sécurité », précise le gérant rémois.

Jusqu’à 10 % moins cher

Ses conseils s’exercent aussi en matière de police d’assurance. « Mon rôle consiste en particulier à négocier une réduction du montant des contrats avec l’assureur. Pour une entreprise de plus de cinquante personnes, l’économie atteint au minimum 5 % et peut monter jusqu’à 10 %. » Si l’assureur ne cède pas, Michel Givron sort alors sa botte magique : proposer ses services en lieu et place du professionnel, puisqu’il est lui-même resté courtier en assurances.

Le patron de MG Conseil estime que le risque incendie demeure « méconnu ou sous-estimé » dans l’entreprise, que ce soit par les dirigeants, le CHSCT ou les syndicats. Et pourtant, il assure (sans jeu de mots) que « pratiquement partout on peut arriver au risque presque zéro ».

A propos

Michel Givron sera l’un des invités des prochains Carrefours de l’entreprise organisés par la CCI de Reims et d’Epernay sur le thème de la sécurité incendie, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

création / reprise Reims services / tertiaire

Commentaires