L’info éco dans la Marne

Restauration : La Maison du Vigneron fête ses 35 ans à Saint-Imoges

Créé par des vignerons pour être une vitrine du champagne et de la Champagne, cet établissement a été repris il y a trois ans par un couple de restaurateurs. Situé en plein cœur de la Montagne de Reims, il reste un haut lieu de la gastronomie marnaise, tout en offrant une formidable capacité d’accueil (plus de 400 places) pour les séminaires.

Maud et Stéphan Chavantré (photo ci-dessous) ont racheté le fonds de commerce en 2010. Lui vient de La Brasserie du Boulingrin à Reims, où il était chef de cuisine. Elle exerçait les fonctions de formatrice en hôtellerie-restauration après avoir travaillé en salle dans différents établissements rémois.

Fait maison

Le couple a conservé ce qui a fait la réputation de La Maison du Vigneron : une cuisine gastronomique composée de produits locaux, cuisine que les nouveaux propriétaires se sont toutefois attaché à « rajeunir » quelque peu. Les spécialités de Stéphan Chavantré : le foie gras de canard maison, le saumon fumé (maison lui aussi) et le ris de veau. Le service a également gagné en rapidité.

Côté décoration, Maud et Stéphan ont ajouté leur touche personnelle ici ou là, en remplaçant par exemple les bouquets de fleurs artificielles par des fleurs naturelles, mais n’ont en revanche pas touché à ce qui fait la typicité champenoise de l’établissement : en particulier ses poutres apparentes intérieures et extérieures. La salle dite “champenoise” (photo ci-dessous) est également restée dans son jus, telle que les fondateurs l’avait ornée : on mange toujours sur des tonneaux, dans un décor de bouteilles de champagne et de matériels divers en usage chez les viticulteurs.

Proche des villes

Cette salle champenoise, pouvant accueillir 70 personnes, est l’une des quatre salles mises à la disposition des convives. La Maison du Vigneron offre aussi une salle de restaurant de 120 places, une salle de 200 places baptisée le Grand Caveau et une autre de 30 places, appelée le Petit Caveau. Ce qui donne à l’établissement la possibilité de recevoir en même temps jusqu’à 420 personnes.

Une capacité d’accueil exceptionnelle dans la région, idéale pour les séminaires d’entreprise, sur un site idéalement placé entre Reims, Epernay, Châlons-en-Champagne et même Château-Thierry. Facilement accessible, proche de l’autoroute, La Maison du Vigneron jouit en outre d’un cadre privilégié puisqu’elle est entourée de forêt. Et on se garera facilement sur le parking de 150 places. Des concessionnaires automobiles viennent parfois y exposer leurs véhicules. Possibilité aussi de cocktail sur la terrasse.

A propos

La Maison du Vigneron est ouverte les lundis, mardis et dimanches midi, les jeudis, vendredis et samedis midi et soir. Mais l’établissement peut ouvrir à d’autres moments sur demande pour l’organisation de séminaires par exemple.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti commerce création / reprise Marne tourisme / loisirs / culture

Photos

Commentaires