L’info éco dans la Marne

Quand la gourmandise conduit à la photographie culinaire

Passionné de photographie et grand gourmand, le photographe rémois Laurent Rodriguez s’est tout naturellement tourné vers une voie originale, celle de la photographie culinaire. Et avec succès puisqu’il vient d’être distingué au 5e Festival International de la Photographie Culinaire - Carrousel du Louvre - parrainé par le chef Frédéric Anton. Portrait.

Installé dans son studio à Reims depuis 2008, Laurent Rodriguez vient de remporter sa première grande récompense le 26 novembre 2013 lors du Festival International de la Photographie Culinaire : le Grand Prix champagne Nicolas Feuillatte pour son cliché "Effervescence" d’une bouteille « Palmes d’Or ». Une consécration. « C’est la reconnaissance de mon travail et le fruit de longues années de travail ».

Diplômé en photographie en 1993 (Ecole de photo à Tours), puis assistant de photographe de publicité et mode à Paris, Laurent Rodriguez est arrivé à Reims en 1996 avant de repartir pour la Vendée et enfin à Caen en 2003 où il découvre ce qui va être sa vraie vocation : la photographie culinaire.

De retour à Reims en 2007, il décide de spécialiser l’activité de son studio photo à ce créneau original et ne manque pas de faire appel parfois à son frère David, chef cuisinier à Paris, pour la réalisation de clichés, comme ce fut le cas lors du Festival international de la photographie culinaire.

Peu à peu, Laurent Rodriguez s’est fait une réputation dans la région. Des chefs comme Philippe Mille (Les Crayères) et Vincent Dallet pour sa bûche millésimée (Chocolats Dallet) ont fait appel à lui pour réaliser des clichés qui mettent l’eau à la bouche.

« J’essaie de sublimer les produits par la lumière, le choix des fonds. Je joue sur la transparence, la matière  » précise notre photographe.

Entre les festivals, le travail avec des grands chefs et les sociétés agroalimentaires et industriels, Laurent Rodriguez trouve encore le temps pour réaliser un livre avec Pascal Ferrat, professeur de pâtisserie au lycée Gustave-Eiffel à Reims, et Lise Bésème-Pia, auteur d’ouvrages culinaires. Sortie prévue courant 2014. Il songe aussi à monter une exposition et à réaliser un court métrage. Tout un programme.

Le site internet du Studio Laurent Rodriguez

Si, comme Laurent Rodriguez, vous souhaitez témoigner de votre expérience de créateur ou de repreneur sur le territoire de Reims/Epernay, ou pour toute autre publication dans le Blog Champ’Eco,contactez-nous !

Vous aimez cet article ?

Commentaires