L’info éco dans la Marne

Quand la couture « papillonne » entre textile et nature

« Mademoiselle Papillonne Couture » : Une entreprise qui conçoit et fabrique des lingettes lavables et du linge de bain, en plein cœur du vignoble champenois. Créée en 2005 par Stéphanie Batteux, elle a reçu le label Oeko-tex standard 100, gage de sécurité de la filière textile.

D’origine sparnacienne, Stéphanie BATTEUX a toujours eu envie d’entreprendre. Après deux années passées à créer et à confectionner des vêtements pour le plaisir de son entourage, encouragée par les nombreux compliments, Stéphanie franchit le pas et créé son entreprise en 2005, MADEMOISELLE PAPILLONNE Couture à Fontaine-sur-Ay, le village de son enfance en plein cœur du vignoble champenois.

Mademoiselle Papillonne Couture était au départ une activité fondée sur la création de vêtements et de retouches. En 2007, Stéphanie crée une ligne de linge de maison et de bain à partir de matières naturelles et biologiques (coton bio, bambou, soja, chanvre), vendus à 99 % aux particuliers. Début 2012, sa production s’étend aux lingettes lavables, coussinets d’allaitement lavables à destination essentiellement des professionnels (magasins bio, instituts de beauté).

Allier la qualité au respect de l’environnement, dans une démarche résolument écologique : tel est le credo de Stéphanie. Toute sa production est réalisée artisanalement dans son atelier.

En août 2013, ses produits sont certifiés Label Oekotex 100 (produits garantis sans substances nocives de classe 1 tout particulièrement pour les peaux de bébés). Ce label est un critère international de sécurité de la filière textile sans risque pour la santé. Une sécurité supplémentaire pour les utilisateurs.

« Mademoiselle Papillonne Couture » est présent actuellement dans près de 16 points de vente. Et l’aventure ne s’arrêtera probablement pas là.

Vous aimez cet article ?

Commentaires