L’info éco dans la Marne

Quai Ouest à Reims : bureaux + commerces + logements

On doit à deux promoteurs rémois, Brooks et Montroyal Immobilier, un vaste projet immobilier baptisé Quai Ouest. Un nom qui renseigne sur sa localisation : au pied du canal, à quelques encablures du port Colbert, sur l’ancienne friche industrielle Jacob Delafon. Le projet va surprendre par son ampleur et son… altitude.

Depuis combien de temps n’a-t-on plus construit de tours à Reims ? Des immeubles d’une quinzaine d’étages vont bientôt être érigés sur ce terrain de 3,3 hectares situé à l’extrémité du quartier Clairmarais. Ces tours n’auront évidemment plus rien à voir avec celles qui ont été construites dans les années 1960 et 1970, comme en attestent les visuels joints à cet article. Du reste, tous les blocs — une dizaine en tout — n’atteindront pas cette hauteur inhabituelle.

Trois de ces immeubles abriteront des bureaux. Le premier d’entre eux, Le Sirocco, a déjà obtenu son permis de construire pour 6 000 m2 de surface. Le programme prévoit aussi l’aménagement d’environ 3 500 m2 de commerces installés en pied d’immeuble le long du canal et entre les rues Vernouillet et Soussillon.

61 000 m2

Quai Ouest comprendra aussi entre 450 et 500 logements destinés à la vente, une résidence étudiante, une résidence seniors, un parking souterrain, de larges espaces verts et une passerelle jetée au-dessus du canal pour rejoindre un futur parc urbain.

Le projet, qui porte sur 61 000 m2 de surface, a déjà démarré par la construction d’une résidence de 31 logements. Les promoteurs aimeraient boucler l’opération d’ici à 2017.

Visuels : FHY architecture et Marc Boudier

Vous aimez cet article ?

Thématiques

aménagement / foncier / immobilier BTP / construction commerce investissements Reims services / tertiaire

Commentaires