L’info éco dans la Marne

Prévention et traitement des difficultés d’entreprise avec la CCI Reims-Epernay : le témoignage de l’entreprise RIC Services.

Il y a tout juste un an, la CCI lançait sa Commission Prévention et traitement des difficultés d‘entreprise. Quand ils commencent à sentir les difficultés s’installer, les chefs d’entreprise se sentent seuls : c’est notamment contre cela que la CCI souhaite lutter. Voici le témoignage de l’entreprise RIC Services qui a bénéficié de cet accompagnement sur-mesure.

Négociant en fournitures industrielles à Cormontreuil, la société RIC Services a été reprise en septembre 2012 par M.Bacquet et Mme Gaudin sur la proposition de la centrale d’achat Cofaq Master Pro à Poitiers. Avant eux, la société avait été vendue en 2009 à un entrepreneur qui, n’étant pas du métier, avait mis la société en péril.

Pour relancer l’activité à leur arrivée, le couple a lancé diverses actions de communication (affichage, journée d’inauguration, marketing direct, etc.) afin de reconquérir la clientèle qui avait fui ce fournisseur dont elle a malheureusement gardé une mauvaise image. Une équipe a été mise en place avec 6 personnes au total.

Malheureusement, dès décembre 2012, les charges ayant été trop lourdes au démarrage, le couple fait face à ses premières difficultés et fait alors appel à la CCI après avoir vu un article dans la presse sur l’accompagnement spécifique aux entreprises en difficultés.

Un état des lieux objectif avec l’un des binômes élu-collaborateur de la CCI permet de mettre en avant les charges trop importantes qui mettent l’activité en péril, et le manque de plusieurs choses : présence terrain, reconnaissance par les clients, accompagnement dans le pilotage de l’entreprise (du fait de la forme juridique et de l’inexpérience en tant que managers des dirigeants)...

La CCI a pris le temps de donner au couple des conseils sur la gestion de l’entreprise, ainsi que des outils de suivi. Elle a obtenu pour l’entreprise des contacts auprès des banques et du RSI, et mis le couple en contact avec des ressources commerciales diverses. Les dirigeants ont alors pu remettre en question leur vision du management et de la gestion quotidienne d’une entreprise et définir un plan d’actions. Les diverses mesures mises en place ont permis de diminuer les charges tout en améliorant le chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, Amélie Gaudin affirme que 6 mois après ses premières rencontres avec la CCI, l’entreprise commence à sortir la tête de l’eau, puisque depuis 2 mois maintenant, les comptes sont à l’équilibre, permettant ainsi d’assainir progressivement la situation globale sur l’année. « En plus des compétences, ce sont des connaissances que la CCI met à notre disposition avec une excellente réactivité. Ainsi qu’une écoute et un soutien neutres, incontournables au moment où on se sent si seuls ».

A propos

Contact et renseignement :
Commission Prévention des Difficultés
Président de la Commission : Olivier Janier Dubry
Animateur de la Commission : Thibaut Beuvin
Courriel : thibaut.beuvin reims.cci.fr
Tél : 03 26 50 66 54

Vous aimez cet article ?

Commentaires