L’info éco dans la Marne

Prenez de la hauteur avec DRONE 51

Des photos et vidéos aériennes par drone professionnel… C’est ce que deux jeunes entrepreneurs, Alexandre Coquot et Thomas Naudé, proposent avec DRONE 51.

Une amitié est à l’origine de cette aventure entrepreneuriale. Alexandre Coquot et Thomas Naudé se sont connus lors de leurs études. Alexandre, ouvrier chaudronnier, a travaillé dans plusieurs entreprises qui lui ont permis d’évoluer. Il exerce actuellement en tant que technicien qualité dans l’aéronautique. De son côté, Thomas est électronicien et informaticien.

Nos deux amis se sont retrouvés après avoir été séparés plusieurs années par leurs parcours professionnels respectifs. « Nous sommes passionnés d’aéromodélisme, de photos, d’images. C’est tout naturellement que nous avons été attirés par le drone et ses applications. Au début, c’était du loisir, de l’amusement ».

Face à la réglementation drastique en matière de sécurité liées au drone, nos deux amis ont décidé de se professionnaliser. «  C’était devenu indispensable pour continuer  » précise Alexandre.

Après six mois de démarches administratives diverses, l’homologation de la machine et un brevet de pilote pour Thomas, l’entreprise DRONE 51 a été créée au début de l’année 2016. Les prestations assurées, essentiellement en Champagne-Ardenne, sont les suivantes :

  • Photos aériennes
  • Images promotionnelles et touristiques pour la promotion du patrimoine naturel ou architectural et la mise en valeur d’un site ou d’une région
  • Photos techniques en bâtiment et suivi de chantier
  • Réalisation de vidéos. « Nous travaillons en partenariat avec un monteur professionnel. Ce qui nous permet de faire du clé en mains à nos clients ».

Le drone est un assemblage de différentes pièces. La particularité de celui de DRONE 51 est d’être 100 % sur mesure. « On ne voulait pas du tout construit. Notre machine fait 7 kg et est très souple, donc évolutive. On peut y installer toutes sortes d’objectifs. C’est ce qui fait notre différence  ». Nos deux entrepreneurs ont chacun leur radiocommande. Thomas pilote de drone (« cela occupe l’esprit complètement  ») et Alexandre pilote l’appareil photo pour les cadrages. A chacun son rôle.

Le monde du drone est très particulier. Il faut prendre en compte tous les risques. « On peut tout perdre rapidement ou blesser une personne  ». La sécurité et le strict respect de la réglementation sont importants et surtout à ne pas négliger.

Jeune entreprise, DRONE 51 cherche à faire connaître ses prestations auprès notamment des entreprises et organismes. « Pour le moment, nous avons surtout travaillé avec le milieu associatif  ». Alexandre et Thomas envisagent de proposer d’autres solutions techniques pour le bâtiment. «  Notre capacité à construire de nouvelles machines nous le permet ».

A propos

Le site internet de DRONE 51 : https://www.drone51.fr

Vous aimez cet article ?

Thématiques

tourisme / loisirs / cuture

Photos

Vidéos

Commentaires