L’info éco dans la Marne

Pixem Institut ou la formation en infographie et multimédia

Centre de formation et école privée, PIXEM INSTITUT, basé à Reims depuis 2007, assure des formations en infographie et multimédia à destination de ceux qui veulent se former à ces métiers. Son plus : le sur-mesure et personnalisé.

Le secteur des nouvelles technologies, en plein essor, exige des compétences de plus en plus pointues et opérationnelles. Les métiers du multimédia se professionnalisent. PIXEM INSTITUT assure des formations centrées sur l’infographie et le multimédia, au plus près des techniques utilisées par les entreprises.

Olivier Bablot, titulaire d’un DUT « services et réseaux de communication » obtenu en 1998 (« l’un des premiers diplômés de ce DUT axé sur le graphisme et le CD Rom »), a travaillé plusieurs années comme salarié dans une agence web. Parallèlement, il avait fondé une micro société dans la Marne, avant d’être responsable des formations pendant cinq ans dans un centre de formation rémois dans la bureautique, le graphisme et le multimédia.

De son côté, Marika Strievi est titulaire d’un DESS en images numériques et interactivité. Elle a travaillé 4 ans dans une agence web et 4 ans ½ dans une société de production à Reims.

C’est ensemble qu’Olivier et Marika fondent en 2007 à Reims PIXEM INSTITUT. A la fois centre de formation et école privée, l’entreprise est à destination de ceux qui sont attirés par les métiers de la création numérique, notamment l’infographie et le multimédia. Les formations sont proposées par le biais de la formation continue (CIF, CPF, plan de formation entreprise), de l’alternance ou par autofinancement. « Nous avons très vite obtenu l’agrément de l’Etat pour le Titre d’infographiste Metteur en Page (niveau Bac) et pour celui Infographiste Multimédia (Bac + 2) » précise Olivier. C’est par le biais de ces deux formations que l’Institut s’est développé dans un premier temps.

Devant l’essor du motion design ou graphisme animé, Pixem Institut a ouvert une formation supplémentaire qui permet d’acquérir le Titre de Graphiste Vidéo (Bac + 2). Un secteur qui a le vent en poupe.

«  Nous attachons beaucoup d’importance à l’accueil et à l’écoute  » souligne Olivier. Chez Pixem Institut, l’environnement est propice à un bon apprentissage : 250 m2 de bureaux, 5 salles de formation toutes équipées avec des postes informatiques récents, des formateurs maîtrisant parfaitement leurs sujets. Pour la partie Ecole Privée, les sessions sont composées de 15 élèves par an en moyenne, choisis après sélection. «  Notre point fort : la formation sur mesure, totalement adaptée à la demande et personnalisée  ».

Et pourtant, les professionnels du multimédia dans la région n’ont pas toujours le réflexe de venir se former à Reims. « Nous devons développer notre communication, nous faire connaître davantage du monde de la vidéo et de la 3D et intégrer des réseaux professionnels  ». C’est l’une des réponses à apporter à la récente réforme de la formation professionnelle, préjudiciable aux formations courtes.

Pixem Institut prévoit des opérations commerciales pour la rentrée, notamment l’envoi de mailings par mail et en version papier pour faire connaître ses nombreuses et diversifiées sessions de formation. «  Il faut prendre les devants. C’est indispensable  » conclut Olivier.

Vous cherchez une formation en multimédia… il y a tout ce qu’il faut à Reims !

A propos

Le site internet de Pixem Institut : www.pixem-institut.com

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires