L’info éco dans la Marne

Ouverture d’un bar à chats à Reims

Premier bar à chats de Reims, le Ronron Café ouvre ses portes au public le mercredi 1er mars 2017. Découvrez les bienfaits de la ronronthérapie.

Le concept de bar à chats est déjà répandu au Japon et se développe en Europe depuis 2012. Il arrive maintenant à Reims…à l’initiative de la Rémoise Roxane Valette.

Titulaire d’un DUT Informatique et d’une licence de graphisme, Roxane a pris conscience de la misère animale en étant bénévole dans une association de protection animale à Reims. « J’ai toujours aimé les chats. Lors de mon bénévolat, j’ai commencé à songer à l’ouverture d’un bar à chats et à sensibiliser le public par ce biais, à la condition des chats ».

Ce projet, mis en place par Roxane et son mari Maxime Valette, a mis trois ans à prendre forme. Après une formation à la création d’entreprise, il a fallu trouver le bon local qui corresponde à l’ensemble des critères souhaités, respecter des normes exigeantes et surtout convaincre tous ceux qui avaient des réticences vis-à-vis de ce concept de bar à chats. Un important investissement financier a été également nécessaire.

Après une période de travaux, le Ronron Café Bar à chats va officiellement ouvrir ses portes au centre-ville de Reims le 1er mars 2017. « Ce sera notre vision du bar à chats. Un salon de thé où les gens peuvent venir pour être au contact de ces petits félins et profiter des bienfaits apaisants et bienfaisants de la ronronthérapie  ».

Avant d’entrer, le public est tenu de respecter un rituel obligatoire : le passage par un sas de « décontamination » pour revêtir des sur-chaussures, se laver et se désinfecter les mains pour empêcher toute intrusion de microbes. Les deux portes d’entrée sont dépendantes l’une de l’autre afin que les animaux ne s’échappent pas.

Le Ronron café se divise en plusieurs espaces : la salle principale lumineuse de 60 m2 où se croiseront les clients et les chats, une cuisine et deux pièces où seuls les minous pourront accéder pour s’isoler et se restaurer.

Le principe du Ronron Café est de passer un bon moment de détente et de ronronthérapie autour d’une boisson, d’un petit encas ou d’un goûter. « Notre objectif premier est la protection animale. Tous les chats, adultes, vaccinés, tatoués et sélectionnés pour leur sociabilité, sont à adopter  ». Actuellement 8 chats sont présents. «  Notre objectif est d’avoir entre 10 ou 15 chats  ». Roxane travaille actuellement avec deux associations : « Les Chats sans toi de l’Omois » de Château-Thierry et « La LISA » de Charleville-Mézières.

Le Ronron café Bar à chats est ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 19h et le dimanche de 11h à 15h pour les brunchs sur réservation. « A l’avenir, nous envisageons de prévoir des créneaux privilégiés pour un public ciblé (handicapés, personnes en situation de solitude,..), des séances de yoga, des conférences autour du thème du chat et des activités pour enfants afin de les sensibiliser à bien se comporter avec les petits félins ».

A propos

Retrouvez le Ronron Café Bar à chats sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/ronroncafereims/?fref=ts
Photos : copyright CCI de la Marne

Vous aimez cet article ?

Thématiques

Reims

Photos

Commentaires