L’info éco dans la Marne

Optigreen France : la toiture végétalisée, un enjeu important pour nos villes de demain

Installée dans la zone Farman à Reims, la société Optigreen France, créée par Xavier Raguet, propose des solutions de végétalisation de toitures sur toute la France. Un concept à la fois propre, esthétique et écologique.

« J’ai découvert les systèmes de végétalisation de toitures au début des années 2000 alors que je dirigeais une entreprise de création de parcs et jardins  » précise Xavier Raguet.

Très populaire dans les pays d’Europe du Nord, le secteur de la végétalisation a connu une véritable accélération dans son développement en France à partir de 2006. On estime qu’en 2015, la France a végétalisé plus de 1,2 millions de m2 de toitures faisant de notre pays un des leaders en Europe dans le domaine. La toiture végétalisée aura sans nul doute un rôle essentiel dans la construction de nos villes de demain et ses atouts sont innombrables : gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur, maintien de la biodiversité au cœur des villes, production de miel et des fruits et légumes, amélioration du cadre de vie, renforcement du lien social, …
Contrairement aux idées reçues, son impact économique sur le bâti, au regard de tous les bénéfices apportés, est somme toute faible
. »

Diplômé d’architecture du paysage en Belgique en 1996, cet Ardennais d’origine a d’abord travaillé dans un cabinet d’architecture paysagère à Washington puis exercé dans deux cabinets bruxellois réputés. En 2003 il se lance dans la création d’entreprise et fonde avec un associé la société JDR spécialisée dans la création de parcs et jardins basée à Namur. « C’est à ce moment que j’ai découvert les systèmes de végétalisation de toiture, en réalisant la pose de toitures végétales. Un concept que j’ai souhaité développer en France  ».

C’est ainsi qu’en 2008, fort de son expérience, Xavier Raguet, entrepreneur dans l’âme, fonde la société « Toitvert » dans les Ardennes françaises qui devient en 2010 « Toitvert Optigreen » après association avec la marque Optigreen, puis tout simplement « Optigreen France  ».

L’entreprise est installée à Reims dans l’Ecoparc de la zone d’activités Farman-Pompelle depuis juin 2014. « Reims est pour moi une ville dynamique et très bien desservie par les axes routiers, ce qui facilite la fourniture de nos solutions de végétalisation de toitures sur l’ensemble du territoire et nous rapproche aussi des grandes métropoles où se concentrent les acteurs intéressés par la végétalisation de toitures, les architectes, les économistes, les maîtres d’œuvre, les entrepreneurs  ».

Forte d’une équipe de 6 salariés, dont 4 ingénieurs, Optigreen France est un acteur reconnu dans le domaine de la végétalisation. Ses ingénieurs apportent une assistance technique non seulement aux entreprises mais également aux maîtres d’œuvre.

« Nous avons une approche environnementale, humaine et sociale. La majorité de nos produits est issue du recyclage et sur nos sites de production en France, nous mettons un point d’honneur à travailler avec des jeunes en réinsertion. »

Tous les produits sont conformes aux normes en vigueur. "Au-delà des systèmes classiques, nous développons des solutions pour la gestion des eaux pluviales en toiture ainsi que des solutions beaucoup plus techniques pour végétaliser des toitures en pente. Nous nous adaptons pour apporter une réponse aux différents besoins du marché. »

Parmi les réalisations d’Optigreen France dans la région Champagne-Ardenne, on peut citer le Pôle scientifique et technique de Pomacle, une résidence étudiante à Reims, une opération immobilière sur des logements sociaux à Douzy (Ardennes) ou la végétalisation des bâtiments de la Direction Départementale de l’Equipement à Charleville-Mézières.

La toiture végétalisée répond pleinement aux enjeux de préservation de l’environnement dans les villes et du cadre de vie des habitants. Ses perspectives d’avenir sont prometteuses.

A propos

Le site internet d’Optigreen France : http://www.optigreen.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires