L’info éco dans la Marne

OpenLoge.fr : remettre l’humain au cœur des échanges économiques locaux

Développer et organiser l’offre de services entre particuliers à l’échelle d’un quartier, par le biais de loges virtuelles. Telle est la mission de OpenLoge.fr, jeune start-up créée par Alban Beuglet et Thomas Sertorio. La loge de Reims est l’une des premières à avoir ouvert.

Originaire de la région parisienne, Alban Beuglet est diplômé de Neoma (Sup de Co Reims)en 2003. Il a ensuite travaillé pendant 7 ans en tant que gérant d’un portefeuille d’actifs immobiliers en France, avant d’être partiellement de retour à Reims depuis 2015 en tant qu’entrepreneur.

De son côté, son associé Thomas Sertorio est ingénieur de formation (Centrale Lille) et a exercé ses compétences sur des projets innovants autour des technologies et des nouveaux usages de la ville et des transports.

« L’envie d’entreprendre a toujours été en moi. Dès l’âge de 12 ans, je proposais des petits services aux habitants de mon village  » précise Alban. Et cette envie entrepreneuriale est revenue à plusieurs reprises. D’abord lors de ses études à Neoma où il a conçu un projet de site internet permettant de recevoir des conseils médicaux en ligne. Puis en 2014 avec un projet permettant d’ouvrir des comptes prépayés assortis d’un bonus chez les commerçants du quartier. «  J’aime constater directement les impacts de mes actions. Ce qui est produit est le résultat direct de mes efforts ».

Le projet d’OpenLoge.fr est né d’un constat : Alban et Thomas ont réalisé qu’il y avait de nombreuses demandes pour des services à domicile. « Le potentiel du marché des services entre particuliers est très important. Mais il est difficile de savoir trouver la bonne personne pour des services ponctuels. Nous avons décidé de proposer une offre qui réponde à ce besoin et qui puisse s’inscrire durablement dans son environnement local  ».

La start-up OpenLoge.fr est lancée en juillet 2015. Un site internet dans le domaine des services ponctuels entre particuliers. Un réseau de petites équipes de particuliers qui proposent leurs services aux habitants de leur quartier (ou village).

Chaque équipe est constituée par un coordinateur, un micro entrepreneur local qui anime sa communauté (« sa loge ») et supervise les demandes de services sur openloge.fr. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver en se connectant, un offreur de service, un particulier ou micro entrepreneur de son quartier, sachant répondre à un besoin ponctuel en bricolage, baby sitting, ménage, garde d’animaux, attente d’un technicien ou d’un locataire ponctuel (airbnb)… Ils échangent sur le site, cadrent la mission, paient en ligne et laissent ensuite un commentaire. Ils bénéficieront prochainement d’une assurance. Les offreurs souhaitent avant tout rendre service à leur entourage et sont directement responsabilisés dans leur démarche.

« OpenLoge encourage et organise des mises en relation pratiques et utiles dans le monde réel, grâce à des outils web et à la dynamique du bouche à oreille local. Il s’agit de donner du sens au vivre ensemble  » précise Alban.

Actuellement, deux loges sont ouvertes (une à Paris dans le 10e et une à Reims) et 13 sont en cours de construction. La loge de Reims est l’une des premières à avoir ouvert. Romain en est le coordinateur et habite le quartier de Clairmarais. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre la communauté rémoise OpenLoge !

« Nous sommes ravis d’être accompagnés dans notre aventure par Innovact depuis septembre 2015. Nous bénéficions ainsi d’un accompagnement de qualité et d’un environnement très favorable à notre développement  » souligne Alban.

Humain – Proximité – Service : les valeurs de OpenLoge.fr

A propos

Lien vers la loge de Reims : https://www.facebook.com/logedereims/
Le site internet : http://www.openloge.fr/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires