L’info éco dans la Marne

OENOSPHERES : Découvrir LE et LA Champagne

Le Champenois Marc-Edouard de Zutter, l’un des fondateurs de l’entreprise OenoSphères, conçoit et réalise des séjours oenotouristiques en Champagne. Son objectif : faire découvrir aux particuliers et aux professionnels les multiples sphères et la diversité de sa région d’origine.

Originaire de l’Aube, le Champenois Marc-Edouard de Zutter est passionné par sa région et son vin. Après un Master 2 en marketing, il a travaillé six ans dans un grand groupe de l’agroalimentaire entre Lille et Paris. « Et puis, j’ai eu envie de plus de sens dans mon travail et surtout je voulais me consacrer à ma région et à ce qui me passionne : le champagne » précise notre entrepreneur.

En janvier 2015, avec deux amis Champenois passionnés eux aussi par le champagne et sa région, il se lance dans un projet oenotouristique original autour DU et de LA Champagne : le rayonnement de la Champagne, c’est bien sûr son célèbre vin, mais aussi son patrimoine culturel, historique, gastronomique. « Nous voulons faire correspondre notre philosophie oenotouristique à la région, en être les ambassadeurs et surtout apporter une réelle valeur ajoutée ».

Après une étude de marché de janvier à avril 2015, le projet se met en place sur plusieurs mois. Pendant ce temps, Marc-Edouard voyage notamment au sein des vignobles d’Italie, d’Espagne et de Californie. « La découverte d’autres régions vitivinicoles a été très enrichissante. J’ai suivi également une formation en Licence Pro Commerce des vins et oenotourisme à l’Institut Universitaire de la vigne et du vin à Dijon ».

OENOSPHERES est une agence spécialiste DU Champagne et de LA Champagne. Le « s » d’OenoSphères n’est pas là par hasard. « Nous voulons montrer les différentes sphères de la Champagne, valoriser les différents acteurs locaux du terroir  ». L’entreprise veut mettre en avant le patrimoine vivant et diversifié de la Champagne : son vin, bien sûr, et également ses coteaux, ses caves, ses Maisons, ses producteurs, ses traditions culturelles, ses savoir-faire, son patrimoine historique, gastronomique et naturel.

L’entreprise réalise aujourd’hui la majeure partie de son activité dans la Marne mais prévoit un développement dans l’Aube en 2017. Ses prestations de séjours oenotouristiques haut de gamme « à l’image du champagne  » et dans un souci permanent de qualité, sont les suivantes :

  • Pour les particuliers, il y a d’un côté des services packagés, ces derniers offrant plus de simplicité aux clients en leur permettant une implication limitée. De l’autre des services sur-mesure offrant une adaptabilité totale en termes de budget, de connaissances viticoles, de choix d’activités…
  • Pour les professionnels, OenoSphères propose d’organiser un événement de A à Z, qu’il s’agisse d’une réunion d’équipe, d’un séminaire, d’un team-building, d’une incentive… Le tout dans un cadre adapté (salle de réunion, auditorium, caveau chez un vigneron ou au sein d’une grande Maison) avec des activités différenciantes.
  • Des prestations haut de gamme  : navette privée depuis Paris, guide diplômé, organisation de tout le séjour en amont, ateliers œnologiques, découvertes de lieux insolites, atypiques ou plus traditionnels.

La Champagne bénéficie d’une attractivité croissante depuis son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2015. Choisir l’oenotourisme en Champagne, c’est à la fois original, facile d’accès (terroir viticole proche de Paris) et porteur de valeurs fortes (tradition, image festive et prestigieuse du champagne).

«  Notre volonté à travers OenoSphères est de montrer le véritable visage de la Champagne. Le passeport est LE champagne. Le voyage est LA champagne  ».

A propos

Contact : contact oenospheres.com TEL. 06 59 42 54 90
Retrouvez OenoSphères sur son site internet http://www.oenospheres.com/fr/home/ et sa page Facebook https://www.facebook.com/OenoSpheres/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti Région tourisme / loisirs / culture

Commentaires