L’info éco dans la Marne

Moët & Chandon : 30 M€ pour une nouvelle cuverie

Moët & Chandon entend bien rester le leader dans le monde du champagne, voire accroître son avance. Pour ce faire, la maison d’Epernay est en train de se doter d’un nouvel outil ultramoderne sur son site de Oiry, près d’Epernay : une cuverie capable de produire 13 millions de bouteilles supplémentaires par an.

Un investissement de 30 millions d’euros sur le site du Mont Aigu à Oiry, où est déjà installé son centre de pressurage : Moët & Chandon n’a pas lésiné sur les moyens pour accroître sa capacité de production et de stockage. Complémentaires de celles d’Epernay, ces nouvelles installations répondent à un double défi. D’une part accompagner la croissance continue de l’entreprise. D’autre part lui permettre de se développer à l’export, en passant de 120 pays distribués aujourd’hui à 130 ou 140 demain. Premier visé, le marché des pays émergents : Brésil, Russie, Chine et Inde.

La nouvelle cuverie, qui devrait être opérationnelle pour les prochaines vendanges, pourra absorber 100 000 hectolitres supplémentaires, soit 13 millions de bouteille, dans 137 cuves en acier inoxydable. La capacité de production de la maison sparnacienne augmentera ainsi de 20 %. Le site sera entièrement automatisé, mais permettra de créer une dizaine d’emplois.

Prouesse technique

Ce nouvel équipement constitue aussi une prouesse technique. Long de 120 mètres, pour une largeur de 50 mètres, le bâtiment offrira un volume de 6 000 m2 sur 11 mètres de haut sans aucun poteau porteur à l’intérieur. Conçu par deux maîtres d’œuvre rémois, l’agence d’architecture Giovanni Pace et le cabinet d’ingénierie Gnat Ingénierie, il est semi-enterré, de plain-pied et entièrement transparent. Matériaux employés : béton et acier pour la structure, verre et zinc pour les façades. Une démarche HQE (Haute Qualité environnementale) a été engagée.

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti aménagement / foncier / immobilier BTP / construction création / reprise emploi / recrutement énergie / environnement Epernay innovation / numérique international investissements

Commentaires