L’info éco dans la Marne

Mille et Une Excuses : révélez-vous en dessous !

Dans une ambiance cosy et chic, Marie CLOOS propose à sa clientèle un vaste choix de lingerie fine et accessoires dans sa boutique du centre-ville de Reims, Mille et Une Excuses.

Une fois franchie la porte de sa jolie boutique à la devanture rose poudré, Marie Cloos vous accueille avec un grand sourire. C’est en novembre 2009 que cette jeune Rémoise a créé sa boutique « Mille et Une Excuses  ». Un projet entrepreneurial dans lequel elle s’est impliquée pendant plusieurs mois.

Au départ, notre future entrepreneure a travaillé en tant qu’assistante trilingue et commerciale dans plusieurs entreprises (champagne, laboratoire pharmaceutique et dans le secteur industriel).

« J’ai profité d’un plan social pour création d’entreprise pour me lancer et créer ma propre structure. Un vrai défi  » confie Marie. Pourquoi la lingerie ? C’est parti d’un simple constat. Il n’y avait pas à Reims de concept « love store » qui proposerait aux couples des idées cadeaux pour se découvrir, se surprendre, se retrouver. D’où l’idée d’ouvrir une boutique où l’on pourrait trouver ce type d’articles, notamment de la lingerie fine et différents accessoires. « Pour moi, la lingerie est associée à la séduction et au fait de se faire plaisir  ».

Une fois le local trouvé, en proche centre-ville de Reims, tout est allé vite, en moins d’une année. Marie s’est tournée vers la CCI Reims-Epernay et a suivi une formation spécifique à la création à l’AFPA.

« J’ai voulu donner à ma boutique un nom ludique. Mille et Une Excuses évoque le fait de faire et de se faire plaisir  ». En effet, les excuses ne manquent pas. Les cartes de visite de la boutique se chargent d’en donner (« Pour me faire pardonner », « Pour être la plus belle sur la plage », « Pour me faire plaisir »…). Dans un premier temps, Marie a développé le concept de « love store ».Puis, peu à peu, Mille et Une Excuses est devenu une vraie boutique de lingerie fine et chic.

A l’intérieur, l’ambiance est raffinée, élégante, propice à l’intimité, tout en douceur et volupté et d’inspiration baroque. On y trouve de la lingerie (classique, séduction, mariage), des déshabillés, des nuisettes, des maillots de bain. Et toute une gamme d’accessoires (bas, collants, guêpières, jarretelles…). Une dizaine de marques sont présentes, sur un positionnement moyen et haut de gamme. Les deux cabines d’essayage sont de véritables petites alcôves.

« Je tiens avant tout à prendre mon temps, à bien écouter, conseiller et guider mes clients dans leur choix  » souligne Marie. C’est un des points forts de cette boutique, l’une de deux seules « en indépendant » à Reims. « Je suis sur un autre créneau que les franchisés ».

Notre entrepreneure est aussi très présente sur la Toile. Elle utilise Facebook pour entretenir le lien avec sa clientèle et avoir de la visibilité et de la notoriété. « Le réseau en étoile est très efficace. Beaucoup découvrent ma boutique et mes actualités par ce biais  ».

Le cap fatidique des 5 ans d’existence est maintenant passé. Marie se dit satisfaite. «  J’ai même pu créer récemment un CDI temps plein  ».

Et les projets ne manquent pas pour l’avenir. Elle aimerait notamment ouvrir une extension de sa boutique vers l’extérieur et disposer ainsi d’un espace plus propice à l’organisation de soirées privées ou pour essayer des maillots de bain. A suivre donc !

A propos

Mille et Une Excuses : 11 rue des Poissonniers à Reims.
Retrouvez Mille et Une Excuses sur sa page Facebook https://www.facebook.com/milleetuneexcuses

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires