L’info éco dans la Marne

Mélodie MAYBON, créatrice d’objets d’ébénisterie

Une jeune artisan-créatrice, Mélodie MAYBON, crée des objets d’ébénisterie sur-mesure en Champagne-Ardenne.

Une enfance passée au coeur d’une famille de musiciens et ébénistes donne à Mélodie ce goût pour la création. Après des études d’art et de design à Troyes, elle affine ses choix et obtient un Diplôme des Métiers d’Art (DMA) à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

A son retour sur Reims, et une première expérience en entreprise, elle décide d’écrire son histoire en créant des objets, en tant qu’auto-entrepreneuse, sous le nom d’UCHRONIE.

Mélodie aime à mixer des matériaux vivants comme le bois, ainsi que le similicuir de maroquinier, le papier mat ou brillant.

Après la conception sur papier, la fabrication passe par de nombreuses étapes réclamant une grande dextérité et de la patience : découper, déligner, encoller, maroufler, cirer ou vernir... et la liste n’est pas exhaustive. Les matières premières choisies présentent des particularités différentes. Evidemment, il est talentueux de les marier ensemble pour certaines opérations comme la marqueterie.

Mélodie crée des objets accessibles à tous avec des matières nobles de base, en dehors des modes d’industrialisation moderne, pour fuir la surconsommation. Elle souhaite rendre à l’artisanat toute sa noblesse, afin de le comprendre, de le respecter et pour ressentir toute la précision de ce travail. Autant d’objets, autant de résultats différents, mais avec toujours un dénominateur commun : le "bien-faire". C’est cette philosophie là qui anime notre créatrice.

En plus de la création d’objets d’ébénisterie, Mélodie Maybon customise également des meubles ou en réalise sur-mesure.

Notre créatrice participera au Salon Ma Maison, Mon Objet, du 25 au 27 janvier 2019 à Epernay.

A propos

Article réalisé par "La Champagne a du goût".
Retrouvez Mélodie Maybon :

Vous aimez cet article ?

Thématiques

La Champagne a du goût

Photos

Commentaires