L’info éco dans la Marne

Médiation et thérapie avec David-Alexandre Descotes

Installé à Reims en tant qu’auto-entrepreneur, David-Alexandre Descotes propose ses services dans les médiations familiales, en entreprises, scolaires et sociales, ainsi que dans les thérapies individuelles, de couple et familiales.

Rémois d’origine, David-Alexandre Descotes possède à la base un diplôme d’éducateur spécialisé. Après avoir travaillé 4 ans dans un centre accueillant des enfants et adolescents ayant des troubles du comportement, il entreprend des formations supplémentaires et devient diplômé d’Etat et Universitaire dans plusieurs disciplines : assistant de service social, médiateur familial, gestion et résolution des conflits, thérapeute familial.

Après avoir travaillé 8 ans dans un centre d’hébergement, notre entrepreneur décide en 2014 de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Il s’installe en tant qu’auto-entrepreneur dans le secteur de la médiation familiale, tout en étant chargé de travaux dirigés à l’Université.

Son champ d’intervention s’est récemment élargi. Dans son cabinet rémois au cadre apaisant, David-Alexandre propose ses compétences dans les domaines suivants :

  • Thérapies individuelle, de couple et familiale. «  J’ai une approche systémique. Mon travail consiste à accompagner les personnes dans les difficultés qu’elles rencontrent, leur offrir un espace de parole, d’expression de leurs ressentis et de leurs émotions. Ceci en toute confidentialité ».
  • Médiation familiale pour accompagner les couples lors d’une séparation et réfléchir aux aspects juridique, financier, moral et familial que cela implique. « Sur cette activité, je travaille en partenariat avec des avocats et des notaires ».
  • Médiation auprès des entreprises pour faire face à des oppositions, des tensions, des difficultés relationnelles (patronat/syndicat, salarié/chef de services, entreprise/fournisseur…). « Je privilégie avant tout la communication en vue d’aider les parties à trouver leur accord. Je travaille en toute neutralité. J’accompagne les personnes. En aucun cas, je ne prends position  ».
  • Médiation scolaire destinée aux élèves pour résoudre leur conflit par le dialogue et les règles du savoir-vivre.
  • Médiation sociale pour répondre aux différends entre les personnes et les institutions.

Depuis début 2016, la priorité de David-Alexandre Descotes est de se faire connaître, notamment dans le monde de l’entreprise. « J’aimerais développer la médiation auprès des entreprises. Un service qu’elles connaissent peu  ». Il participe aux réunions Connecting Entrepreneurs proposées par la CCI Reims-Epernay afin de rencontrer les chefs d’entreprise.

Dans un proche avenir, notre entrepreneur envisage de changer de statut juridique et de faire partie des professions libérales. « Je fais un métier qui me passionne, dans lequel on travaille surtout le lien et la relation. Au fond de moi, j’ai toujours eu envie de faire de la médiation. Les différentes formations que j’ai suivies m’ont conforté en ce sens. Les situations rencontrées ne sont jamais les mêmes. J’ai vraiment trouvé ma voie  ».

A propos

Le site internet dédié : http://www.mediation-reims.com/

Vous aimez cet article ?

Photos

Commentaires