L’info éco dans la Marne

Les vins fins de domaines avec DYVIN

L’entreprise DYVIN, créée en 2008 par Yann et Nathalie Dufouleur, est ambassadeur et distributeur de vins issus de domaines familiaux et indépendants. Tout en étant aussi un lieu convivial et de partage autour du vin.

C’est un duo passionné et engagé qui est à l’origine de la création de DYVIN.

Yann Dufouleur est originaire de Bourgogne, issu d’une famille de vignerons. Après une formation commerciale et divers stages à l’étranger dans le monde du vin, il arrive à Reims en 2000 pour prendre la direction commerciale France puis zone export d’une maison de champagne. « Je suis passionné depuis toujours par les vins et les terroirs. La région champenoise m’a attiré. Le champagne est un produit dynamique et possède une approche de marque intéressante  ».

De son côté, Nathalie Dufouleur, plutôt orientée gastronomie, a occupé différentes fonction au sein d’une Maison de Champagne.

L’envie de devenir entrepreneur est une évidence pour Yann Dufouleur. «  J’ai toujours eu envie de faire quelque chose pour moi. Je n’ai pas hésité à quitter mon emploi pour créer mon entreprise  ».

La SARL DYVIN a vu le jour en mai 2008. Dirigée par Yann et son épouse Nathalie, l’entreprise a une triple activité :

  • Agence commerciale mandatée par des Domaines, dont le Domaine familial situé en Bourgogne. « C’est le cœur de notre activité  ».
  • Distributeur de vins fins de domaines, à destination des professionnels de la restauration, des revendeurs cavistes, épiceries fines et des particuliers. Plus de 500 références issues de 65 domaines familiaux et indépendants, en provenance de toutes les régions viticoles françaises. « Nous parcourons les salons professionnels et allons aussi dans le vignoble pour découvrir de nouveaux vins et domaines  ».
  • Lieu convivial autour du vin. Le showroom et le caveau-oenothèque adjacent sont un endroit atypique et idéal pour une réception ou une soirée-dégustation. C’est un lieu privatisable par les entreprises qui souhaitent inviter leurs clients ou collaborateurs. « Nous pouvons accueillir jusqu’à une quinzaine de personnes, dans une ambiance feutrée et chaleureuse  ». DYVIN doit être un lieu ouvert vers les autres « C’est notre avis et le point de vue que nous voulons mettre en avant  ».

Yann et Nathalie Dufouleur sont avant tout des passionnés. « Nous sommes axés sur des Domaines indépendants et familiaux. Ce sont là nos valeurs. Nous souhaitons mettre l’accent sur des jeunes vignerons talentueux et des appellations méconnues  ».

Notre couple envisage d’aller plus loin dans leur activité de distribution en se développant sur Paris. L’export est aussi un axe de développement pour leur Domaines clients et le Domaine familial.

« Nous sommes une jeune structure et avons bien avancé en 8 ans d’existence. Les possibilités de développement ne manquent pas. Retrouver de l’authenticité, de la simplicité et de la convivialité dans le partage, revenir à l’essentiel, voilà ce qui nous anime  ».

A propos

Le site internet de DYVIN : http://www.dyvin.fr/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

agro / viti

Photos

Commentaires