L’info éco dans la Marne

Les nouvelles Rencontres du Cabinet « Des Ressources & Des Hommes »

Soucieux de faire bouger les lignes, le cabinet rémois « Des Ressources & Des Hommes » organise en 2017 une série de rencontres autour d’un petit-déjeuner. Un temps d’échanges et de réflexions, informel et convivial, sur différents thèmes.

Le cabinet « Des Ressources & Des Hommes  » est installé à Reims depuis 1999. Sa mission est d’accompagner les personnes dans la découverte et/ou le développement de leurs ressources afin de leur permettre de sortir des problématiques professionnelles rencontrées, à travers plusieurs domaines d’intervention :

  • Formations sur le management relationnel, ou comment instaurer un management efficace et respectueux de l’autre,
  • Formations au développement des potentiels, ou comment identifier ses ressources personnelles, les déployer et les mettre au service de sa mission professionnelle,
  • Bilans de compétences, ou comment faire le point sur son parcours et ses ambitions pour mieux négocier une transition professionnelle,
  • Formations sur mesure à la demande des entreprises, notamment au cours de la problématique de l’accompagnement au changement, de la gestion des mobilités professionnelles,
  • Out-placement, ou comment faire de la sortie de l’emploi un outil de réflexion et de repositionnement efficace permettant un retour à l’emploi rapide et serein,
  • Actions autour des Risques PsychoSociaux (RPS). Ces derniers recouvrent les stress professionnels, les harcèlements, la souffrance psychologique d’origine professionnelle ou non, qui s’expriment sur le lieu de travail. Le cabinet peut intervenir de trois manières : en action de prévention, quand le risque existe déjà (burn-out, mal-être au travail) ou quand il est hélas trop tard (mise en place d’une cellule d’écoute psychologique).

Le cabinet, très à l’écoute des besoins des entreprises, propose une offre de services en constante évolution en fonction des mutations vécues par les entreprises.
« Dans notre société, nous-mêmes, entre nous, sommes très attachés au respect, à la confiance, à la bienveillance. C’est comme cela que nous sommes performants. Nous portons un projet, une philosophie particulière. Nous sommes une petite structure de 5 personnes, sans ligne hiérarchique. La gouvernance est partagée. Nous travaillons dans un climat de non jugement, sans compétition ni course à la performance. Nous aimons partager nos trouvailles, nos élans, nos réussites, mais aussi nos questionnements et nos doutes. Nous portons un modèle d’entreprise alternatif, différent, qui amène la question du travailler autrement » souligne Mélanie FAYE, chargée de projet. L’approche proposée par « Des Ressources & Des Hommes » est douce, sans jugement, éloignée des notions habituelles de performance et de coaching brutal.

Depuis le début de 2017, le cabinet lance une dynamique à travers des rencontres trimestrielles, sous forme de petit-déjeuner. "Une façon de sortir de nos murs et de faire bouger les lignes. L’idée est de mettre en relation client, prospects, personnes ressources de notre réseau, et ce autour de thématiques ciblées pour faire partager des expériences, des initiatives et des réflexions, dans une ambiance sympathique, informelle et chaleureuse".

La première rencontre s’est déroulée le Jeudi 23 mars 2017 en posant un autre regard sur les risques psychosociaux. « La vingtaine de managers et dirigeants présents ont eu accès à des notions théoriques permettant de voir les RPS sous un jour différent et ainsi d’envisager des solutions innovantes. Les invités ont apprécié la liberté de parole et la possibilité de partager leur vécu et leur questionnement avec leurs pairs  » conclut Mélanie Faye.

Les rencontres suivantes (dont les dates restent à fixer) traiteront du bien-être au travail et de l’entreprise libérée.

Prendre soin des hommes et des femmes de l’entreprise… telle est la ligne directrice « Des Ressources & Des Hommes ».

A propos

Le site internet "Des Ressource & des Hommes" : http://www.desressourcesetdeshommes.com/

Vous aimez cet article ?

Thématiques

formation Reims services / tertiaire

Commentaires