L’info éco dans la Marne

Les Nominettes : des pâtes 100 % marnaises !

Christophe Nominé, agriculteur marnais, souhaitait élaborer un produit fini issu de son terroir. Il a créé, dans son atelier au cœur de sa ferme avec son épouse Marie-Hélène, les Nominettes : des pâtes aux saveurs traditionnelles fabriquées à Condé-sur-Marne.

Trois ingrédients majeurs entrent dans la fabrication des pâtes de Christophe Nominé :
Le blé tendre cultivé en partie sur l’exploitation en agriculture raisonnée, est transformé en farine au Moulin Courtin à Francheville. L’eau provient d’une source à Jandun dans les Ardennes.
Deux jours de préparation sont nécessaires pour ces « demoiselles » : farine et eau associées se transforment en pâtes dans une machine spéciale. Les pâtes fraîches sont déposées sur des clayettes dans un séchoir durant 18 heures.
L’étude du packaging a été confiée à l’École Nationale Supérieure d’Emballage et de Conditionnement de Reims. L’emballage est harmonieux, couleur kraft, et imprimé à quelques kilomètres.
Comme pour le pain, une farine différente est utilisée en fonction des pâtes : Nature, Gourmande, Semi-complète. D’autres sont à base de sarrasin à teneur réduite en gluten.
Elles se déclinent sous trois formes : mafaldines, coquillages ou crêtes de coq.
Les Nominettes sont aussi habillées de couleurs. Christophe, qui est toujours en « ébullition », ajoute à ses protégées marnaises différents jus de légumes naturels.
Astuce !
Pas de sel dans l’eau, les égoutter à l’écumoire, respectez le volume d’eau et le temps de cuisson comme indiqué sur l’emballage.
Nous les avons dégustées, les saveurs étaient au rendez-vous.
Retrouvez sur leur site tous les points de vente, ils sont nombreux !

Vous aimez cet article ?

Documents

vid_r_o_de_la_fabrication.mov

QuickTime - 1.3 Mo

Photos

Commentaires